Les spectacles du Théâtre Zingaro

“Trente années de travail exigeraient que je me penche sur leur chronologie. Je le voudrais bien. Mais si de mes spectacles j’ai beaucoup de souvenirs, ils me reviennent en désordre. À la faveur d’une rencontre, d’une sensation, d’une odeur, d’une musique, d’un pays, d’un public, mais jamais à l’occasion d’une date, d’un anniversaire, jamais dans l’ordre où je les ai vécus.
Du temps qui passe, je ne connais ni l’étalon ni la mesure.”

Bartabas, extrait de l’Almanach Zingaro, Editions Actes Sud, 2014

CHRONOLOGIE DES SPECTACLES

2023
Cabaret de l'Exil - Femmes Persanes
2022
Cabaret de l'Exil - Irish travellers
2021
Cabaret de l'Exil
2021
Entretiens silencieux
2017
Ex Anima
2015
On achève bien les anges (Élégies)
2013
Golgota
2011
Calacas
2010
Le centaure et l'animal
2009
Darshan
2006
Battuta
2006
Lever de soleil
2004
Entr'aperçu
2003
Loungta
2000
Triptyk
1997
Eclipse
1994
Chimère
1991
Opéra équestre
1984
Cabaret équestre
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Cabaret de l'Exil - Femmes Persanes

CABARET DE L’EXIL – Femmes Persanes

 

Nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro

Conçue et mise en scène par Bartabas

Pour le troisième volet du « Cabaret de l’exil », Bartabas rend hommage aux femmes persanes.
Qu’elles soient afghanes ou iraniennes, elles sont aussi des artistes en exil. Résistantes et révoltées, elles revendiquent leur identité et convoquent la mémoire ancestrale ; celle de l’antique civilisation scythe fondée sur le matriarcat. Chez ce peuple nomade le cheval fut à l’origine de la remarquable égalité entre les genres ; chevaucher de longues distances et encourager sa monture au combat fut l’apanage des femmes autant que des hommes, il en était de même pour la pratique des arts.
Bartabas invite pour l’occasion des artistes iraniennes – musiciennes, chanteuses et danseuses – à se joindre à sa tribu mi-femmes mi-chevaux et à faire entendre, par la voix de poétesses célèbres ou anonymes, le chant d’une femme persane affranchie de ses attributs mystiques et revendiquant son droit à la passion amoureuse.
Une invitation au voyage à découvrir fraternellement autour d’un verre, au Fort d’Aubervilliers, dans un Théâtre Equestre Zingaro toujours réinventé.

 

Télécharger le dossier de presse.

Une création du Théâtre équestre Zingaro

Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini

 

La troupe :

Musiciennes :

Chant et Kamantcheh : Firoozeh Raeesdana

Setar, Shourangiz et Daf : Shadi Fathi

Santûr : Farnaz Modarresifar

Tombak : Niloufar Mohseni

Création sonore, percussions : Catherine Pavet

Artistes : Bartabas, Amandine Calsat, Sahar Dehghan (danseuse), Stéphane Drouard (Fildefériste), Marion Duterte, Johanna Houé, Camille Kaczmarek, Perrine Mechekour, Alice Pagnot, Tatiana Romanoff, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Eva Szwarcer (capillotraction)

Micos : Henri Carballido, Yaël Coudray, Volodia Girard, Florent Mousset, Paco Portero

Chevaux & ânes : Corto, Dun, Famoso, Guerre, Hamadan, Harès, Héragone, Hercule, Houblon, Inca, Isope, Ispahan, Jade, Kaboul, Kandahar, Karaj, Kawa, Pablo, Parade, Qom, Raoul, Tabriz, Téhéran, Vino, Zurbaran, la Mule et l’Âne, et la mule Chiraz

Responsable des écuries : Johanna Houé

Groom de Bartabas : Ludovic Sarret

Soins aux chevaux : Julie Boucherot, Caroline Viala

Création costumes : Chouchane Abello Tcherpachian

Assistée de : Gwendoline Grandjean, Tifenn Morvan

Réalisation costumes : Eloise Descombes-Rotella, Jean Doucet, Anne Véziat

Patineuse : Léa Deligne

Habilleuses : Isabelle Guillaume, Cléo Pringigallo, Clarisse Véron

Accessoiristes : Samuel Babinet, Delphine Cerf, Romain Duverne, Juliette Nozieres, Sébastien Puech

Masque d’âne :  Cécile Kretschmar

Directeur Technique : Hervé Vincent

Son : Juliette Regnier

Lumière : Clothilde Hoffmann, Léa Mathé

Techniciens plateau : Laurent Bureau, Pierre Léonard Guétal, Christelle Naddéo, Erwan Tur

Technicien de maintenance : Ouali Lahlouh

Dessin affiche : Serena Luna Raggi

Photos : Hugo Marty

Contact Presse : Patricia Lopez, Estelle Laurentin, Carine Mangou

 

 

Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de France, la Région Île-de France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers.

INFORMATIONS PRATIQUES

Reprise exceptionnelle du 8 novembre au 31 décembre 2024 :

Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 19h30

Les dimanches à 17h30

Relâche exceptionnelle le mercredi 25 décembre.

Ouverture des portes et du restaurant à partir de 18h (16h les dimanches)

Le spectacle est accessible à partir de 7 ans

Durée : environ 1h40

COMMENT S’Y RENDRE ?

Le Théâtre équestre Zingaro est situé au 176 avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS.

Vous venez en métro : prenez la ligne n°7 jusqu’à la station « Fort d’Aubervilliers ». La sortie la plus proche du théâtre est la sortie n°1 « Avenue Jean Jaurès » ; l’entrée du théâtre est à environ 100 mètres du métro.

À vélo : La station Vélib’ à proximité du Théâtre est la station n°33016 « Fort d’Aubervilliers » (à moins de 5 mn à pied). Vous pouvez également stationner votre vélo personnel à l’intérieur du site.

En voiture (si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer !…) : vous accèderez au Théâtre par la Porte de La Villette, en suivant la direction « Le Bourget ».

En raison des travaux du futur centre aquatique, le parking a été supprimé. Prenez vos précautions.

Si vous souhaitez venir en voiture, nous vous conseillons de vous garer aux parkings aux alentours du théâtre ou Porte de La Villette, puis prendre le métro ligne 7 (Porte de la Villette -> Fort d’Aubervilliers : 2 arrêts de métro)

TARIFS

De 21 € à 59 €. Spectacle accessible à partir de 7 ans.

Nous proposerons des tarifs réduits en catégorie 2 aux demandeurs d’emploi, aux habitants d’Aubervilliers et aux étudiants, par téléphone au 01 48 39 54 17 (à partir du 4 septembre). Pensez à préparer votre justificatif pour en bénéficier !

Nous remercions les Personnes à Mobilité Réduite de réserver leurs places auprès de billetterie@zingaro.fr, afin que nous leur assurions le meilleur accueil possible !

Billetterie en ligne : https://fb-events.tickandlive.com

Billetterie téléphonique du Théâtre : du lundi au samedi de 10 à 17h au 01 48 39 54 17

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Cabaret de l'Exil - Irish travellers

TRAVELLING MAN / Vagabond sans frontière

Ton Piebold a le cœur franc et les fanons légers

De Galway à Wicklow, de Cork à Donegal,

Le son des routes est rempli de ta voix

 

Des fourrés d’ajonc s’envole la bécasse

De ta mère, tu te souviens

De la chaleur de ses seins

Et des vers qu’elle t’a appris

 

Parce qu’ils te faisaient pleurer

Tu n’as jamais voulu les écrire

Aucun livre ne voudrait de ces larmes

 

Tu lances ton visage à la pluie

Et chantes pour apprivoiser les gouttes

Là-bas sur la lande de bruyère pourpre

L’arc-en-ciel se prosterne devant toi

 

Traveller, tes livres n’ont pas de pages

De Galway à Wicklow, de Cork à Donegal,

Le son des routes est rempli de ta voix.

                                                     BARTABAS

 

°°°
Pour ce deuxième volet du « Cabaret de l’exil », Bartabas explore l’univers des Irish travellers ; nomades d’origine irlandaise en exil dans leur propre pays. Ce peuple voyageur affirme sa propre identité fondée sur l’amour du cheval et une culture musicale de tradition orale singulière.
Pour célébrer ce mode de vie, symbole de liberté et de diversité, Bartabas invite pour l’occasion des musiciens et un chanteur irlandais issus de cette communauté, à se joindre à sa tribu mi-hommes mi-chevaux.
Une invitation au voyage à découvrir fraternellement autour d’un verre aux saveurs irlandaises, Fort d’Aubervilliers dans un Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé.

Une création du Théâtre équestre Zingaro

Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini

 

La troupe :

Chanteur : Thomas McCarthy

Musiciens : Gerry O’Connor (violon), Loic Blejean (Uilleann pipes), Ronan Blejean (accordéon), Jean-Bernard Mondoloni (bodhrán et piano)

Artistes : Bartabas, Henri Carballido, Sébastien Chanteloup, Michaël Gilbert, Mickaël G. Jouffray (danseur), Manolo Marty (artiste force), Perrine Mechekour, Théo Miler, Bérenger Mirc, Leonardo Montresor (corde volante), Fanny Nevoret, Paco Portero, Bernard Quental, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Cheyenne Vargas, Dakota Vargas, David Weiser

Chevaux : Angelo, Conquête, Corto, Dan, Dicky, Dragon, Famine, Guerre, Guizmo, Homer, Misère, Posada, Raoul, Ted, Totor, Tsar, Ultra, Oberon, Olimpo, Quijo, Schlimak, Zurbarán, la mule et l’âne.

Responsable des écuries : Mickaël Gilbert

Soins aux chevaux : Bérenger Mirc, Sarah Sefraoui, Caroline Viala

Création costumes : Antonio De Jesus

Réalisation Costumes : Lottie Brazier, Antonio De Jesus, Angélique Groseil, Nicolas Maynou

Habilleuse : Isabelle Guillaume

Accessoiriste : Sébastien Puech et Delphine Cerf, assistés de Pierre-Jean Boissard, Juliette Nozière, Samuel Babinet, Adrien Genty

Masque :  Cécile Kretschmar

Charrette Tonneau : Max Barnabé, Erwan Belland

Directeur Technique : Hervé Vincent

Son : Juliette Regnier

Lumières : Clothilde Hoffmann, Léa Mathé

Techniciens plateau : Pierre Léonard Guétal, Julie-Sarah Ligonnière

Technicien de maintenance : Ouali Lahlouh

Photos : Hugo Marty, Alfons Alt

Photo affiche : © Wiltshire Collection image is reproduced courtesy of the National Library of Ireland

Contact Presse : Opus 64

 

 

Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de France, la Région Île-de France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prolongation du 13 janvier au 2 avril 2023 :

Les jeudis vendredis et les samedis à 19h30

Les dimanches à 17h30

A partir de 7 ans

Durée : environ 1h45

 

Pour réserver vos places, vous pouvez appeler la billetterie au 01 48 39 54 17, ouverte de 10h à 17h.

 

Au Théâtre Zingaro, l’expérience commence avant le spectacle !

Nous vous accueillons dans une ambiance conviviale et musicale à partir de 18 heures les jeudis, vendredis et samedis et à partir de 16 heures les dimanches.

Si vous le désirez, vous pourrez vous restaurer sur place avant et après la représentation.

Nous vous rappelons que les portes du théâtre seront fermées dès le début de la représentation.

L’accueil au théâtre faisant partie intégrante de « l’expérience Zingaro », nous vous conseillons fortement d’arriver au moins 30 minutes avant la représentation !

 

COMMENT S’Y RENDRE ?

Le Théâtre équestre Zingaro est situé au 176 avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS.

Vous venez en métro : prenez la ligne n°7 jusqu’à la station « Fort d’Aubervilliers ». La sortie la plus proche du théâtre est la sortie n°3 « Avenue de la Division Leclerc » ; l’entrée du théâtre est à environ 100 mètres du métro.

À vélo : La station Vélib’ à proximité du Théâtre est la station n°33016 « Fort d’Aubervilliers » (à moins de 5 mn à pied). Vous pouvez également stationner votre vélo personnel à l’intérieur du site.

En voiture (si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer !…) : vous accèderez au Théâtre par la Porte de La Villette, en suivant la direction « Le Bourget ».

En raison des travaux du futur centre aquatique, le parking a été supprimé. Prenez vos précautions.
Si vous souhaitez venir en voiture, nous vous conseillons de vous garer dans les parkings aux alentours du théâtre ou Porte de La Villette, puis prendre le métro ligne 7 (Porte de la Villette -> Fort d’Aubervilliers : 2 arrêts de métro)

 

TARIFS

De 21 € à 57 €

Nous proposerons des tarifs réduits aux demandeurs d’emploi, aux habitants d’Aubervilliers et aux étudiants, par téléphone au 01 48 39 54 17. Pensez à préparer votre justificatif pour en bénéficier !

Nous remercions les Personnes à Mobilité Réduite de réserver leurs places auprès de btoblive@fnac.com, afin que nous leur assurions le meilleur accueil possible !

chronogramme
Cabaret de l'Exil
37 ans après la création de son premier « Cabaret équestre », Bartabas revient à cette forme conviviale pour partager les musiques et chansons qui rappellent un pays quitté mais jamais oublié et renouent le lien secret vers des racines ancestrales.
Ce premier Cabaret de l’exil célèbrera la culture yiddish et les musiques klezmer des communautés juives d’Europe de l’est. Bartabas invite les musiciens du Petit Mish-Mash et le comédien Rafaël Goldwaser à se joindre à sa tribu mi-hommes mi-chevaux, pour un cabaret joyeux et nostalgique aux couleurs de Chagall.
Une invitation au voyage à découvrir fraternellement autour d’un verre de vin chaud au Fort d’Aubervilliers au Théâtre équestre Zingaro toujours réinventé.

Une création du Théâtre équestre Zingaro

Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini

Musique originale : Le Petit Mish-Mash
Mihai Trestian : cymbalum, percussions
Adrian Iordan : accordéon, percussions
Marine Goldwaser: clarinette, flûtes, direction musicale
Rejoints par :
Ariane Cohen-Adad : violon, alto, chant
Laurent Clouet: clarinette (en alternance)

Comédien : Rafaël Goldwaser

Cavaliers : Bartabas, Yassine El Hor, Nolwen Gehlker, Emilie Jumeaux, Calou Pagnot, Emmanuelle Santini, Hervé Vincent, David Weiser, Messaoud Zeggane

Chevaux : Angelo, Conquête, El Cid, Famine, Guerre, Islands Bay, Lucifer, Misère,  Noureev, Posada, Raoul, Rustik du Boncoin, Tsar, Ultra, Vasco de l’Effrayere, Victor, Zurbaran, la mule et l’âne, le baudet Joli Cœur

Micos : : Henri Carballido, Stéphane Drouard, Laurent Dupré (Bill), Paco Portero, Bernard Quental, Vladik

Figurante : Marina Viallon

Responsable des écuries : Bérenger Mirc

Soins aux chevaux : Lola Cournet, Aurore Houdelette, Caroline Viala

Création costumes : Marie-Laurence Schakmundès assistée de Sophie Manac’h

Réalisation Costumes : Yuma Cefelman, Antonio Fernandes Baptista de Jesus, Sofia Galateau, Sophie Manac’h, Marie-Laurence Schakmundès

Habilleuse : Isabelle Guillaume

Accessoiriste : Sébastien Puech

Masques de bélier et corbeau :  Cécile Kretschmar

Autres masques : prêt de l’Opéra National de Lorraine

Directeur Technique : Hervé Vincent

Son : Serge Rantonnet

Lumières : Clothilde Hoffmann

Techniciens plateau : Max Belland, René Betschart

Technicien de maintenance : Ouali Lahlouh

Photos : Alfons Alt

Contact Presse : Opus 64

Texte du monologue d’ouverture d’Isaac Bashevis Singer
Copyright 1978

Chant « El Moleh » joué par Shalom Katz (NI7906) avec la permission de Nimbus Records. www.wyastone.co.uk

« Praeludium und Fuge über synagogale Melodieen ».

« Fuge » extrait de l’album Synagogue Organ Music / C.P.O. interprété par Stephan Lutermann avec l’autorisation de C.P.O. (Classic Produktion Osnabrück).

Extrait du film « The DYBBUK » adapté de la pièce
de théâtre de S. Anski et réalisé par Michal Waszynski
en 1937.

Remerciements à Doris Engel pour sa collaboration
à l’écriture.

Durée du spectacle : 1h45

Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de France, la Région Île-de France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 19 octobre au 31 décembre 2021

Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30

Dimanche à 17h30

Relâche lundi, jeudi et samedi 25 décembre

 

Du 14 janvier au 27 février 2022

Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30

Dimanche à 17h30

Relâche lundi, jeudi

 

Du 04 au 27 mars 2022

Uniquement les vendredis, samedis à 20h30

Et les dimanches à 17h30

 

A partir de 7 ans

Durée : environ 1h45

 

Pour réserver vos places, vous pouvez appeler la billetterie au 01 48 39 54 17, ouverte de 10h à 17h30.

 

Au Théâtre Zingaro, l’expérience commence avant le spectacle !

Nous vous accueillons dans une ambiance conviviale et musicale, à partir de 19 heures les mardis, mercredis, vendredis et samedis et à partir de 16 heures les dimanches.

Si vous le désirez, vous pourrez vous restaurer au bar du théâtre avant et après la représentation jusqu’à 23h15 et 21h les dimanches.

Nous vous rappelons que les portes du théâtre seront fermées dès le début de la représentation.

L’accueil au théâtre faisant partie intégrante de « l’expérience Zingaro », nous vous conseillons fortement d’arriver au moins 30 minutes avant la représentation !

 

COMMENT S’Y RENDRE ?

Le Théâtre équestre Zingaro est situé au 176 avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS.

Vous venez en métro : prenez la ligne n°7 jusqu’à la station « Fort d’Aubervilliers ». La sortie la plus proche du théâtre est la sortie n°1 « Avenue Jean Jaurès » ; l’entrée du théâtre est à environ 100 mètres du métro.

À vélo : La station Vélib’ à proximité du Théâtre est la station n°33016 « Fort d’Aubervilliers » (à moins de 5 mn à pied). Vous pouvez également stationner votre vélo personnel aux arceaux de stationnement de vélos installés devant le théâtre, qui seront gardés.

En voiture (si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer !…) : vous accèderez au Théâtre par la Porte de La Villette, en suivant la direction « Le Bourget ».

En raison des travaux du futur centre aquatique, le parking a été supprimé. Prenez vos précautions.
Si vous souhaitez venir en voiture, nous vous conseillons de vous garer au parking de La Villette, puis prendre le métro ligne 7 (Porte de la Villette -> Fort d’Aubervilliers : 2 arrêts de métro)

 

TARIFS

De 21 € à 57 €

Nous proposerons à partir du 1er septembre des tarifs réduits aux demandeurs d’emploi, aux habitants d’Aubervilliers et aux étudiants, par téléphone au 01 48 39 54 17. Pensez à préparer votre justificatif pour en bénéficier !

Nous remercions les Personnes à Mobilité Réduite de réserver leurs places auprès de btoblive@fnac.com, afin que nous leur assurions le meilleur accueil possible !

chronogramme
chronogramme
chronogramme
Entretiens silencieux
« Aujourd’hui, j’éprouve de plus en plus de plaisir à m’entretenir solitairement avec mes chevaux, très tôt le matin, avant la vie des hommes. C’est au lever du soleil, dans le silence et la concentration, que le corps et l’esprit sont le plus disponibles pour une écoute profonde. En tant qu’interprète, je suis à la recherche de ces moments de grâce, impossibles à reproduire.
Dans ce spectacle, j’ai envie de montrer comment, simplement, la dévotion à son travail, à son art, à l’écoute de son cheval, peut dégager une émotion universelle. C’est une aventure qui place le spectateur dans la proximité, dans l’intimité, presque jusqu’à l’impudeur… Qu’il puisse surprendre ce qui n’est pas fait d’ordinaire pour être vu. »
Bartabas

 

TSAR

Cœur vaillant

Il en est des chevaux comme des coups de foudre, ils vous tombent dessus sans crier gare.

… Immense, un monstre de cheval, un mètre quatre-vingt-quinze au garrot ! Couleur d’abîme, il défie la perspective. De loin, on dirait un pur-sang à l’ancienne, ceux des gravures anglaises ; de près, c’est une girafe noire et dégingandée. Il doit baisser la tête pour passer la porte de son box. De plus près encore, ses pieds sont larges comme des poêles à frire. Debout contre son épaule, je retrouve mes gestes d’enfant, même sur la pointe des pieds je ne peux voir l’horizon derrière son garrot. Me revoilà en émoi, monté sur ce géant aux yeux doux qui, une dernière fois peut-être, emportera mes fesses à l’aventure.

Extrait D’un cheval l’autre, Bartabas, Éditions Gallimard

Avec le concours de l’Ircam, Manuel Poletti, créera le rendu sonore généré et modifié en temps réel, afin de mettre en musique l’intimité de l’homme et du cheval qui font corps.

Spectacle présenté dans le cadre du Festival Paris l’été.

Infos et réservations : www.parislete.fr / 01 44 94 98 00

Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas

Création et mise en espace sonore Ircam : Manuel Poletti

Ingénieurs du son Ircam : Clément Cerles et Lucas Ciret

Interprètes : Bartabas et son cheval Tsar

Production : Théâtre équestre Zingaro

Co-production : Festival d’Automne à Paris, Ircam – Centre Pompidou

En partenariat avec la 49e édition du Festival d’Automne à Paris

Contact Presse :

Plan Bey
01 48 06 52 27 / bienvenue[at]planbey.com

Crédit photos © Franck Fokerman

Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de France, la Région Île-de France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers.

INFOS PRATIQUES

Au Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles
Du mercredi 14 juillet au mercredi 28 juillet 2021
À 11 heures
Relâches les lundis et vendredis

Infos et réservations : www.parislete.fr / 01 44 94 98 00

Durée estimée : 1h10
À partir de 12 ans

Spectacle créé au Théâtre équestre Zingaro
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Du mercredi 16 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 :
représentations annulées en raison de la situation sanitaire

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Ex Anima
“Comme un souffle de l’âme,
« un cheval hennit quelque part,
jusqu’à la fin du monde »*…
Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’Aventure Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir.
À leur contact, nous avons appris à nous ensauvager pour recevoir les leçons qu’ils ont bien voulu nous enseigner et comprendre qu’ils sont une ‘‘partie mémorielle de nous-mêmes’’ **.
Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce ‘‘théâtre équestre’’ si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité.
Pour cela nous devons apprendre à nous dépouiller de notre ego, de notre corps individuel au profit d’un corps partagé, anonyme… N’être plus qu’une présence en retrait et devenir des ‘‘montreurs de chevaux’’ et avec eux, défricher des terres nouvelles…”  – Bartabas
* Joseph Delteil  ** Michel Onfray
Le film Ex Anima est disponible en DVD sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Musique Originale
François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li

Composition autour du souffle
Instruments : Hulusi (flûte de chine) ; Tin-Whistles (flûtes d’Irlande) ;
Bansurî (flûte d’Inde du Nord) ; Shakuhachi, Ryuteki, Nôkan (flûtes du Japon)

Production :
Théâtre Équestre Zingaro

Coproduction :
Bonlieu Scène nationale Annecy,
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie,
Live Music Production, Théâtre de Caen, Le Quartz – Scène Nationale de Brest

Contact Presse : Rémi Fort – MYRA
01 40 33 79 13remi@myra.fr

Crédits
Photos © Marion Tubiana
Conception graphique du visuel : Vincent Kervel d’après une gravure de Hans Baldung Grien
Dessin du titre © Ernest Pignon-Ernest

Avec dans leur propre rôle :
Angelo, Arruza, Belmonte, Bombita, Calacas, Chicuelo, Cintron, Conquête, Credne, Dagda, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, L’Âne, La Mule, Le Grincheux, Le Tintoret, Lucifer, Lug, Mac Oc, Majestic, Manolete, Manzanares, Misère, Nimeno, Noureev, Nuada, Ogme, Paquirri, Tzigane, Van Gogh & Zurbaran

avec la participation de :
Bartabas, Marc Batailley, Yannick Boutet, Cécile Borry, Thierry Brillaud, Christophe Brisset, Henri Carballido, Marjolaine Carme, Lucie Delorme, Manon Demarcq, Mathieu Deveyer, Pierre-Léonard Guétal, Jeanne Guépratte, Thierry Imbréa, Julien Koch, Ouali Lahlouh, Yannick Laisné, Romane Lejaille, Edouard Lejeune, Julie-Sarah Ligonnière, Mathias Lyon, Coralie Martinot, François Marillier, Christelle Naddéo, Anne Perron, Véronique Piron, Sophie Prietz, Etienne Regnier, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Olivier Serpette, Jean-Luc Thomas, Camille Tartakowsky, Hervé Vincent, Léa Vuillemin, Justine Walter, Wang Li, David Weiser, Messaoud Zeggane.

DATES

Ex Anima a été créé à Aubervilliers le 17 octobre 2017.

Théâtre Zingaro – Aubervilliers, du 17 octobre 2017 au 11 mars 2018

TOURNÉE 2018 :

Bonlieu Scène nationale d’Annecy et Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, du 19 avril au 13 mai
Live Music Production, Avenches (Suisse) du 08 juin au 1er juillet
Théâtre de Caen du 29 septembre au 25 octobre

Théâtre Zingaro – Aubervilliers, du 09 novembre 2018 au 03 mars 2019

TOURNÉE 2019 :

Hérault Culture, Béziers, du 23 avril au 19 mai
Les Nuits de Fourvière, Parc de Parilly, du 14 juin au 24 juillet
Côte Ouest, Place des Quinconces, du 17 août au 14 septembre
Le Quartz, Scène Nationale de Brest, Fort de Penfeld, du 04 octobre au 27 octobre
Scène Nationale Châteauvallon – Liberté, Anse Eric Tabarly à Toulon, du 19 novembre au 15 décembre

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
On achève bien les anges (Élégies)
Dans un espace unique – on songe au fond d’un volcan – Bartabas revient sur scène et nous livre une fascinante rêverie équestre et poétique. Pour cette nouvelle création, il redescend dans l’arène tel un archange déchu depuis son purgatoire.
Car ici le ciel des anges s’annonce de terre ferme et les envolées se veulent cavalières. Même le paradis des chevaux n’est plus de tout repos.
À quel messager se vouer, quand le cercle des enfers ne cesse de s’inverser et les séraphins aux ailes amochées de reconquérir leur royaume ?
À quelle étoile se fier quand on marche sur un fil au-dessus des volcans ?
À quelle assomption croire quand le châtiment advient au son des grandes orgues ?
Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu. Le rire souvent va aussi l’amble en cette fosse aux chimères chaque fois réinventée, où des clowns blancs aux allures de bouchers s’agitent sur des airs populaires.
Le film On achève bien les anges (élégies) est disponible en DVD sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Création costumes : Laurence Bruley, assistée de Yannick Laisné, Anaïs Abel, Lucie Bourdais, Julia Brochier, Sonia Evin, Thérèse Fert, Maud Lemercier, Samir N’Khili
Création coiffes et maquillage : Cécile Kretschmar
Fabrication des accessoires : Lélia Demoisy, Fanny Gautreau, Benjamin Lefebvre, Alicia Maistre, Johann Perruchon, Myrtille Pichon, Sébastien Puech, Roland Zimmermann

Photos : © Hugo Marty
Dessin du Titre : Ernest Pignon-Ernest

Contacts presse : DRC/ Dominique Racle
dominiqueracle@agencedrc.com

Coproduction
Les Nuits de Fourvière à Lyon
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,
CIRCA, Pôle National Cirque à Auch,
Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
Le spectacle a été créé le 8 juin 2015 au Festival des Nuits de Fourvière à Lyon.

Avec :

Cavaliers :
Bartabas, Stéphane Drouard,
Michaël Gilbert, Loreleï Josserand,
Noureddine Khalid, Mathias Lyon,
Gaëlle Pollantru-Gevertz, Etienne Régnier,
Alice Séghier, Messaoud Zeggane.

Musiciens :
François Marillier (direction musicale),
Janyves Coïc, Cyrille Lacombe,
Yuka Okazaki, William Panza,Paulus.

Boucher Confiseur :
Riton Carballido

Et les chevaux :
Angelo, Antonete, Arruza, Barock, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Le Caravage, Chicuelo, Conchita-Citron, Conquete, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, Joselito, Le Greco, Majestic, Manolete, Manzaneres, Misère, Nimeño, Paquiri, Posada, Soutine, Tarzan, Tintoret, Zurbaran, La Mule et L’âne.

Equipe technique exploitation :  Julie Lesas, Loïc Merrien, Sarah Wagogne, Karine Fourniols

TOURNÉE 2015-2016

Nuits de Fourvières – Lyon, du 8 juin au 17 juillet 2015
Circa – Auch, du 21 aout au 9 septembre 2015
Théâtre Zingaro – Aubervilliers, du 23 octobre au 31 décembre 2015

Le Quartz – Scène Nationale de Brest, du 26 mars au 24 avril 2016
La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, du 3 au 22 mai 2016
Sortie Ouest- Béziers / Printemps des Comédiens, du 11 juin au 10 juillet 2016
Théâtre Zingaro – Aubervilliers, du 30 septembre au 31 décembre 2016

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Golgota
Avec Bartabas, en pénitent noir, le crin des chevaux ne sert plus seulement à mécher les archets ni à garnir le pinceau des peintres. Tressé, et à même la bête, il flagelle en beauté les hommes. Nul châtiment de Brunehaut. Juste un danseur des solitudes à genoux sur le sable noir et un cavalier en selle, processionnant tous deux visages masqués et torses nus. Au son d’un cornet à bouquin et dans une lumière d’église, ils martèlent leurs corps, à grands coups de paumes offertes, tandis que l’animal, baptisé Soutine, donne en douceur le tournis à la mort.
Aux tableaux espagnols du Siècle d’or, il manquait la voix humaine et le pas des chevaux. Sans jamais rompre le trouble du silence, le murmure intérieur de l’Agnus Dei de Tomás Luis de Victoria s’élève : les lèvres du contre-ténor semblent closes et pourtant la pureté de son chant grégorien pour voix seule fait lumière dans la nuit.
C’est à l’aide du crâne d’un équidé qu’Andrés Marín joue pieds nus du memento mori. Son flamenco est ailleurs, dans la danse racée d’un être doté d’une âme en feu.
Golgota délivre ainsi une prière profane et silencieuse. Une liturgie dénudée et ardente. Une fièvre austère et sainte. Une chorégraphie païenne a capella. À croire qu’il existe une puissance sacrée, une puissance cavalière plus forte que la foi.
Sophie Nauleau

Production : Bartabas et Andrés Marín
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes : Sophie Manach et Yannick Laisné

Accessoires : Sébatien Puech

Musique de Tomás Luis de Victoria

Chorégraphié et interprété par : Andrés Marín et Bartabas

Musiciens : Christophe Baska, Adrien Mabire, Marc Wolff

Acteur : William Panza

Avec les chevaux : Horizonte, Le Tintoret, Soutine, Champagne et l’âne Lautrec.

TOURNÉE 2013 – 2016

Golgota a été créé à Annecy le 8 octobre 2013.

2013

Annecy – Aix-en-Provence – Amiens

2014

Paris – La Rochelle – Blagnac – Lyon – Perpignan – Chateauvallon – Vaison-la-Romaine – Turin (Italie) – Mulhouse – Brest – Antibes – Lorient – Tarbes – Albi

2015

Bordeaux – Quimper – Valenciennes – Rome (Italie)

2016

Londres (UK)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Calacas
Après avoir martelé la terre de son Théâtre équestre Zingaro durant plus d’un quart de siècle, voici que Bartabas s’attaque au ciel. Et qu’il entend y festoyer de plus belle en mettant la camarde en cavale et les morts vivants à cheval.
Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, scénographie et mise en scène : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Décors et costumes : Laurence Bruley
Masques : Cécile Kretschmar
Conseiller musical : Jean-Pierre Drouet

Photo : © Agathe Poupeney (2 à 10) / © Hugo Marty – (11)
Dessin du Titre : Ernest Pignon-Ernest

Coproduction
La Coursive Scène nationale – La Rochelle,
Les Nuits de Fourvière – Lyon,
LMP Music production – Suisse.

Distribution
Cavaliers : Laurence Dirou, Michaël Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Percussionistes : Sébastien Clément (en alternance avec Théo Mérigeau), François Marillier (en alternance avec Richard Dubelski)
Chinchineros : Pepa Toledo et Luis Toledo

Et dans le rôle du baron : le baron

Chevaux : Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Chamaco, Chicuelo, Conchita Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Joselito, Lobero, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare Ouest, Posada, Tarzan

TOURNÉE 2012 – 2014

Calacas a été créé à Aubervilliers le 2 novembre 2011

2012

La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,

Festival des Nuits de Fourvière à Lyon,

CIRCA – Pôle National Cirque à Auch

Le Quartz, Scène Nationale de Brest.

Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers

2013

Mulhouse – Genève (Suisse) – Bègles – Aubervilliers

2014

Mexico City (Mexique) – Martigues – Yutz – Calais -Caen


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Le centaure et l'animal
“L’art de Bartabas nous propulse dans de multiples voyages imaginaires ; toutes ses œuvres vous empoignent par leurs étourdissantes mises en scène, parfois éblouissantes, tourbillonnantes, baroques, parfois mystérieuses, ascétiques, méditatives, proches d’un exercice spirituel ; toutes porteuses d’une forte charge poétique.
L’ampleur et la profondeur de sa démarche renouent avec les plus anciennes formes connues de l’activité artistique qui prennent l’animal pour sujet et moyen d’expression.
La rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, l’un des artistes des plus célèbres et reconnus au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô, se présente comme une excitante aventure artistique qui examine les frontières et les passages entre deux univers sensibles et exceptionnels. Cette œuvre qui nous sera proposée sonde aussi la question de l’animalité et de la relation entre l’homme et la bête, une des interrogations de notre contemporanéité.
L’intense profondeur de la danse de Ko Murobushi et la force poignante du geste équestre de Bartabas nous ouvriront un continent inattendu qui, n’en doutons pas, nous propulsera dans un temps et un espace mythique d’une profonde et rayonnante beauté.”
José Montalvo – Le passage de l’animal à l’homme et la naissance de l’art

Conception, scénographie et mise en scène : Bartabas
Chorégraphie :  Ko Murobushi et Bartabas
Musique :  Jean Schwarz
Lumière :  Françoise Michel

Production : Théâtre équestre Zingaro – Théâtre National de Chaillot – Sadler’s wells – Arts 276/Automne en Normandie

avec le soutien d’Odyssud – Blagnac et de l’ EPCC Le Volcan, Scène nationale du Havre

avec :
Bartabas et Ko Murobushi
et la participation de Raveendran Peringaden

et les chevaux Horizonte, Soutine, Pollock et Le Tintoret

Texte de Lautréamont extrait des  “Chants de Maldoror”
dits par Jean Luc Debattice

© Photos : Nabil Boutros

TOURNÉE 2010 – 2013

Création mondiale le 14 septembre 2010 à Odyssud-Blagnac

2010

Odyssud-Blagnac / Le Havre, Le Volcan – Festival Automne en Normandie / Paris – Théâtre national de Chaillot

2011

La Rochelle – La Coursive / Londres – Sadler’s wells (UK) / Montpellier / Barcelone (Espagne) – Turin – Annecy

2012

Brest / Amiens / Hong Kong (Chine) / Bobigny

2013

Santiago (Chili)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Darshan
Dans le sens de “vision”, le Darshan est une pratique qui consiste à assister à une scène de caractère initiatique, tel que le dévoilement temporaire d’une statue de divinité ou la contemplation fugace d’un personnage hors du commun. Cette « vision » est sensée transférer au spectateur une partie des vertus et des enseignements attribués aux sujets en représentation.
Le Darshan conjugue ainsi captation visuelle et révélation. Il rend perceptible une part de l’invisible : il décuple la vue.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Photos :
© Agathe Poupeney : (1, 2, 4, 6, 7 et 8)
© Antoine Poupel : (3, 5, 9 et 10)

Cavaliers
Bartabas, Manuel Bigarnet, Marion Duterte, Michaël Gilbert, Pauline Gosselin, Solenn Heinrich, Gaëlle Pollantru-Gevertz, Benoît Margat, Étienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Chevaux
Antonete, Apollon, Arès, Ascleptos, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Chronos, Conchita, Citron, Déméter, Dionysos, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Éros, Espartaco, Frascuelo, Héphaïstos, Héra, Hermès, Joselito, Lobero, Loulou 90, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeño, Pan, Paquiri, Poséidon, Xisto, Zeus et Horizonte.

TOURNÉE 2009 – 2010

A l’occasion des 25 ans du Théâtre Zingaro, Bartabas décide de ne pas faire le tour du monde avec chapiteaux, chevaux et caravanes !

Prenant le contrepied des habitudes, il choisit de rester dans son théâtre de bois pour toute la saison 2009-2010, et de créer son nouveau spectacle Darshan pour la première fois au Fort d’Aubervilliers où ce spectacle a été présenté 175 fois.


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Battuta
Entre le vert sombre de la Transylvanie aux mille montagnes et les lavis d’herbe tendre de la Moldavie, bois et prairies s’étirent sans que barbelés ou clôtures ne séparent les espaces. De là – et peut-être de bien plus loin encore – viennent les musiciens ; ceux du taraf transylvanien de Cluj-Napoca et ceux de la fanfare Shukar de Zece Prajini en Moldavie. Fils de l’Inde, puis héritiers des marches de l’Asie Centrale, appelés, là où ils se trouvent roms, tsiganes, manouches, yéniches, gitans, gypsys, circassiens, bohémiens, romanichels ou marligodiers, termes plus ou moins marginalisants actuellement, marquant les étapes de leur avancée vers l’occident. En Roumanie, ils s’entretiennent en roumain, hongrois et parfois allemand. Cependant, la langue qu’ils parlent entre eux, le rom, dérive du sanscrit et les mots indo-européens trouvent des résonances étranges dans les perceptions contemporaines.
Ainsi “Battuta”, le nom du spectacle, terme rom et roumain, se prête à un jeu de définitions zigzagantes. Dans l’énergie du battuta, Bartabas libère, une à une, les clefs du spectacle et peut-être aussi ses énigmes, car, en dépit de l’ossature musicale, il s’agit de bien autre chose qu’une évocation des tsiganes d’Europe Centrale.
Françoise Gründ

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes des cavaliers et chevaux : Marie-Laurence Schakmundès et Sylvie Berthou
Réalisation : Eve Leroux, Evelyne Mettot, Alain de Raucourt, Gérard Viard, Yannick Laisné, Mathilde Augereau
Costume d’ours : Gérard Viard
Habilleuse : Yannick Laisné

Photos © Antoine Poupel

Production : Théâtre Equestre Zingaro, Istanbul Foundation for Culture and Arts, Festival d’Avignon, Théâtre de Namur, La Coursive, Scène Nationale – La Rochelle.

avec

Cavaliers
Mathieu Bianchi, Manuel Bigarnet, Julie Blavier, Sarah Boulier, Damien Chauvet, Sébastien Desenne, Abderrahman El Bahjaoui, Abdessadek El Bahjaoui, Michaél Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Jonathan Lambert, Alice Seghier, Batraz Tsokolaev, Cédric Vallas, Messaoud Zeggane

Fanfare Shukar de Moldavie
Costel Alexandru, Gheorghe Dumitru, Dumitru Gavril, Vasile Gavril, Constantin Pantiru, Costica Pantiru, David Pantiru, janica Pantiru, Liviu Pantiru, Stefan Trifan

Taraf de Transylvanie
Francisc Balogh, Aladar Pusztai, Florin Szilaghi, Alexiu Turca, Kalman Urszuj

Chevaux
Apollon, Ares, Chronos, Demeter, Dionysos, Eros, Hephaistos, Hera, Hermès, Pan, Poseidon, Zeus, Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Conchita, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Frascuelo, Joselito, Manolete, Manzanares, Nimeno, Paquiri. Lobéro, Loulou, Meia lua, Monoi. et l’âne Narthex

TOURNÉE 2006 – 2009

Battuta a été créé à Istanbul en mai 2006 et présenté plus de 430 fois en France et à l’étranger.

2006

Istanbul (Turquie) – Avignon – Namur (Belgique) – Luxembourg (L.) – Aubervilliers

2007

Rennes – La Rochelle – Avenches (Suisse) – Aubervilliers

2008

Hong-Kong (Chine) – Poznan (Pologne) – Lyon – Bruxelles (Belgique) – Aubervilliers

2009

Tokyo (Japon) – Moscou (Russie)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Lever de soleil
Loin de l’artifice, le temps d’un “Lever de soleil”, Bartabas quitte le spectaculaire pour privilégier l’écoute, toucher à l’essentiel et goûter avec le public un instant magique, suspendu et sans fard, où la relation entre l’homme et l’animal s’invente.
De Fès à Avignon, en passant par Paris, Bartabas a donné cette “prière” silencieuse accompagnée de musique.
Ce n’est pas un spectacle. Il n’y a rien à voir, mais tout à éprouver.
C’est un moment précieux, fragile, que Bartabas a décidé de partager “presque jusqu’à l’impudeur” : son travail quotidien avec ses chevaux, au lever du soleil.

Cavalier : Bartabas

Cheval : Le Caravage

Dessins au fusain de Jean-Louis Sauvat.

TOURNÉE

Lever de soleil a été créé en 2006 et a été joué ponctuellement :

2006 Paris, Avignon, Namur (Belgique)

2007 Ile d’Aix, Fès (Maroc), Laon

2008 Lyon

2009 Paris

2010 Printemps des Comédiens – Montpellier

2011 Fère en Tardenois, St Michel en Thiérache, Meinier (Suisse)

2012 Abbaye de Fontevraud, Saint-Denis, Brest

2013 Lormont, Blanquefort

2017 Abbaye de Saint-Michel en Thiérache

2018 Lac d’Annecy, Saint-Jorioz

2019 Villenave-d’Ornon

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Entr'aperçu
Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d’un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l’homme des pistes rondes se mesure au spectacle frontal, au Théâtre du Châtelet.
Pour cette équipée, Bartabas a choisi les chevaux comme compagnons de route. Ils se perdront dans ces peintures de paysages chinois… Entre tulles et kakémonos, ombres et lumières, l’espace scénique se métamorphose. La réalité n’est plus saisissable mais entr’aperçue. Ce changement de perception permettra la véritable rencontre de ce voyage imaginaire.

Photographies :
© Fred Chehu (1, 2 de 4 à 10) – © Antoine Poupel (3 et 11)

 TOURNÉE

Création spéciale pour le Théâtre du Châtelet (Paris) en septembre 2004.


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Loungta
Aborder au Tibet, même par la seule voie de l’imagination ou de la pensée, c’est d’emblée se porter au plus haut. En explorant un tel univers, en le restituant par intuitions soudaines et tableaux transfigurés, Bartabas accomplit un nouveau prodige. Dans “Loungta, les chevaux de vent”, il s’inspire au plus juste et avec le plus grand respect d’une civilisation singulière, d’une spiritualité unique, sans dévier cependant de ses perspectives cavalières, de sa quête personnelle, ni de son esthétique.
Ici, le souffle du Tibet, avec ses rites, ses danses, ses masques, ses symboles et les chants profonds des moines de Gyuto, s’impose par surgissements, par secousses violentes, méditations calmes, parades grimaçantes, comme si la ronde de l’existence se jouait en transparence sur tous les modes du visible et de l’invisible, comme si les images entrevues alliaient force d’apparition et pouvoir de révélation. À chaque instant le regard est alerté, enchanté, brusqué, invité à suivre des pistes qui passent par des sas de lueurs et d’ombres, avec des échappées imprévues, des éclairs de conscience, des dévoilements transformés en offrandes.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes cavaliers et chevaux : Marie-Laurence Schakmundes, assistée de Eve Leroux, Elisabeth Cerqueira, Evelyne Mettot, François Siméon, Yannick Laisné, Alain de Raucourt

Masques : Ehrard Stiefel avec Dominique Contesso, assistés de Aydé Rouvière et Sigfrido Rivera
Chapeaux et accessoires : Gérard Viard
Maquillage et coiffures : Caroline Roy-Gönpo

Peinture Dôme et décors : Didier Martin et Laurence Durlot, Anne Garcia, Valia Sanz

Photos © Antoine Poupel

Production :

Théâtre équestre Zingaro en coproduction avec le Théâtre de Namur – ADAC, Le Cargo/Maison de la culture de Grenoble, Lille 2004, La Coursive – scène nationale de La Rochelle

Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers

Remerciements au Service culturel de l’Ambassade de France à Delhi, à M. Tashi Phuntsok et M. Wangpo Bashi – Bureau du Tibet, Paris, représentation de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Avec :

Cavaliers : Bartabas, Manuel Bigarnet, Ketile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Mickael Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Elodie Mathieu, Etienne Régnier, Igor Verlivskoï, Messaoud Zeggane

Chanteur-danseur tibétain : Tenzin Gönpo

Danseurs-musiciens : Fabrice Andriamilantonirinason, Abdouel Karimou

Les moines du monastère de Gyuto : Jhamba Genden, Lobsang Dargey, Tenzin Norbu, Migur Dorjee, Gyurmey Chogyal, Tashi Yoeser, Dhondup Thinlay, Lobsang Dorjee, Ngawang Thapkhe, Tsering Wangchuck

Chevaux : Apollon, Arès, Ascleptos, Chronos, Coppi, Darri, Demeter, Dionysos, Eros, Flash Okie Reina, Hades, Hephaistos, Hera, Hermes, Heza Great Royal Kid, Horizonte, Kid Label, King Black Solano, Le Caravage, Lobéro, Pan, Pantruche, Poseidon, Priape, Zanzibar, Zeus, et l’âne Narthex

TOURNÉE 2003 – 2005

Loungta a été créé à Moscou en mai 2003 et présenté 485 fois en France et à l’étranger.

2003

Moscou (Russie) – Avignon – Namur (Belgique) – Grenoble – Aubervilliers

2004

Rennes – La Rochelle – Barcelone (Espagne) – Nancy – Lille – Aubervilliers

2005

Tokyo (Japon) – Avenches (Suisse) – Rome (italie)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Triptyk
“Triptyk”, né avec l’an 2000, crée de nouveau l’événement : peu de chevaux, pas de solistes, pas de jeu de Bartabas et en revanche le support de musiques écrites et enregistrées. L’Europe semble plus proche que de coutume.
Deux œuvres de Stravinsky – “Le Sacre du Printemps et “La Symphonie de psaumes” – encadrent une œuvre de Boulez – “Dialogue de l’ombre double” – et forment la structure sonore des trois volets d’un hymne consacrant la violence de la nature. Dans cet esprit, Bartabas va chercher des hommes du Kerala pratiquant cet art martial millénaire, à la base de toutes les formes spectaculaires du Sud de l’Inde : le kalaripayatt. Il mêle l’incroyable flexibilité des corps menus dravidiens aux pas puissants des chevaux, géants de la naissance du monde.
Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”
Le DVD du film Triptyk est disponible sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Assistantes à la mise en scène : Patricia Lopez, Anne Perron

Assistant à la chorégraphie : Julio Arozarena

Costumes : Marie-Laurence Schakmundés, assistée de : Eve Leroux, Perrine Coquin, Virginie Poulain, Hadja Seghiri, Emerantine Vignon

Bottier : Patrick Valdivia

Création maquillage : Isabelle Guillaume

Création coiffes : Estelle Ramousse, Isabelle Guillaume

Sculptures : Jean-Louis Sauvat

Photos © Antoine Poupel

Avec

Cavaliers : Bartabas, Dominique Beslay, Manuel Bigarnet, Kétile Dubus, Abderrahman El bahjaoui, Abdessadek El bahjaoui, Michael Gilbert, Laure Guillaume, Magali Huercio, Laetitia Letourneur, Elodie Mathieu, Pénélope Purtell ou Pamela Djae, Etienne Régnier, Messaoud Zeggane.

Danseurs : Julio Arozarena, Anouck Tissot.

Danseurs de Kalaripayatt : Shamsudheen Areekal Meethel, Sreenivasan Edappurath, Unni Krishnan Inneerakath Madhavan, Manoj Palamparambil Kuttan, Binoy Palayil Abraham, Raveendran Peringadan Sankuru, Rakesh Pulukkaol.

Clarinettiste : (en alternance) Alain Damiens (soliste à l’Ensemble Inter Contemporain) ou Yoshinobu Kamei

Les chevaux : Akim. Babile, Balanchine. Barychnikov, Coppi, Dari, Est, Farinelli, Gitan, Goya, Grain d’or, Horizonte, Lifar, Luz, Nijinsky, Noureev, Nord, Ouest, Picasso, Porcinelli, Ramonero, Riton regent, Sud.

TOURNÉE 2000 – 2002

Triptyk a été créé à Amsterdam en avril 2000 et présenté plus de 370 fois en France et à l’étranger.

2000

Amsterdam (Pays-Bas) – Lausanne (Suisse) – Avignon – Anvers (Belgique) – Villepinte – Aubervilliers

2001

La Rochelle – Lyon – Moscou (Russie) – Barcelone (Espagne) – Namur (Belgique) – Athènes – Aubervilliers

2002

St Etienne – Montpellier – Los Angeles (USA)

chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Eclipse
“Absence de textes et présence de musique suivent la danse des chevaux qui dessinent avec leurs doubles de troublants contrastes.
Pour donner corps à sa vision, Bartabas choisit ce qui touche le plus profond de l’être, le plus mystérieux également : son irrationalité, son doute. Il sélectionne ses chevaux parmi les plus sensibles, les plus frémissants : Zingaro le frison, Picasso l’espagnol, Vinaigre le lusitanien.
Le projet cache peut-être une nostalgie : celle d’un paradis perdu où l’humain se retrouverait en accord avec l’animal, la végétation et les éléments. Ainsi naît Eclipse, joute poétique, dans le sillage de la double comète lovée du yin et du yang.
“Eclipse reste peut-être la création de Bartabas qui souligne le plus son esprit subversif. Le premier choc vient sans doute de la nature de la voix de la chanteuse de p’ansori. Seule devant la peau ronde de son immense tambour, assise tout en haut du théâtre, la chanteuse livre un combat vocal et gestuel contre d’invisibles puissants.
Bartabas, cet être volant entre tous les éléments du vivant, se laisse aller dans “Eclipse”, à cette profusion – peut-être même à cette agression – de sensations et de pensées. Il navigue sans autre boussole que sa connaissance des chevaux, ses questions d’homme et les musiques du désordre d’un monde.”
Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.
Le DVD du film Eclipse est disponible sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Costumes
Création et réalisation : Marie-Laurence Schakmundes, avec : Hélène Dumont, Malika El Houssine, Yannick Laisné, Eve Leroux, Evelyne Mettot, Denis Charlemagne.
Maquillage : Isabelle Guillaume
Perruques : Les Marandino
Costumes des chevaux : Yannick Laisné, Jocelyn Petot, Max Soulignac.

Photos © Antoine Poupel

Production
Théâtre Zingaro – Rurhfestspiele à Recklinghausen – Théâtre de Vidy à Lausanne – Festival d’Avignon – Roularta Events à Anvers – La Coursive à la Rochelle – Théâtre du Gymnase à Marseille.
Partenaires
Avec l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers.
Avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde.
Remerciements à l’UBP Madeleine, Centre Culturel Français de Séoul, Centre Culturel Coréen de Paris.

Avec :

Cavaliers
Julio Arozarena, Bartabas, Nathalie Barot, Manuel Bigarnet, Catherine Bosch, Kétile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Laure Guillaume, Etienne Regnier, Quincella Swyningan, Aicha Touré, Messaoud Zeggane.

Musique coréenne
Chanteuse de Pansori : Sung-Sook Chung
Les musiciens : Jong Lak. roh, Sung Su Han, In Tae Kim, Sean Jea Kim, Dae Gu Lee, Kee Young Nam.

Chevaux
Brosok, Diktor, Djinn, Dombay, Domino, Donor, Edwin, El Chulo, Felix, Gamo, Horizonte, Lautrec, Meaoula, Mowgli, Orlof, Ocliv, Picasso, Quixotte, Ryton Regent, Sold’Oa, Sultan, Terminator, Vinaigre, Xantos, Xérès, Zingaro.

TOURNÉE 1997 – 1999

« Eclipse » a été créé à Recklinghausen en mai 1997 et présenté 376 fois en France et à l’étranger.

1997

Recklinghausen (Allemagne) – Lausanne (Suisse) – Avignon – Anvers (Belgique) – Aubervilliers

1998

La Rochelle – Marseille – New-York (USA) – Aubervilliers

1999

Aubervilliers – Lyon – Spoleto (Italie) – Namur (Belgique)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Chimère
“’Chimère’ séduit à la manière d’une anamorphose car chacun peut apporter ses propres images à une trame assez lâche pour accrocher toutes les évocations d’un orient référent. Ceux qui connaissent l’Inde croient la retrouver et ceux qui brûlent de poser le pied sur un territoire mythique pensent la découvrir.
Les chevaux rutilants de bijoux tournent sans fin autour du gouffre illusoire. Le reflet des cavaliers – taille affinée par de larges jupes, se poursuivant, se tendant les mains, étirant leurs bras pour se toucher, sans jamais s’atteindre – file dans l’eau noire. Leurs chevaux ne les portent pas, mais glissent sous eux, exactement à la même allure, faisant disparaître ainsi toute impression de pesanteur. Les femmes aux silhouettes effacées éteignent la flamme de lampes vacillantes et disparaissent dans l’ombre de la piste, ciel inversé empli d’étoiles mourantes.
Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.
Le DVD du film Chimère est disponible sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante mise en scène : Patricia Lopez

Conception et réalisation des costumes : Marie-Laurence Schakmundes avec Hélène Dumont, Yannick Laisné
Costumes des chevaux : Marie Cabanac, Maïka Fernandez

Photographies © Antoine Poupel

Production

Théâtre Zingaro – Ruhrfestspiele – Conseil général de Seine Saint-Denis – Festival d’Avignon avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Ville d’Aubervilliers
avec le concours de l’Adami
avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde
avec nos remerciements à Monsieur Keshav Kothari, Monsieur Komal Kothari ainsi que nos remerciements à l’UBP.

Avec :

Bartabas, Manuel Bigarnet, Shantih Breikers, Jean-Pierre Drouet ou François Bedel, Arnaud Gillette, Laure Guillaume, Claire Leroy, Brigitte Marty, Pierrick Moreau, Jocelyn Petot, Bernard Quental, Etienne Regnier, Eva Schakmundes, Shantala Shivalingappa ou Mahalaksami Ravindran, Max Soulignac

Les musiciens du Raiasthan

Anwar Khan, Barkat Khan, Bundu Khan, Fakir Khan, Ghewar Khan, Habib Khan, Hakam Khan, Kheta Khan, Nagge Khan, Samundar Khan

Responsable du groupe : Sawaî Singh Rathore

Les chevaux : L’Araignée, Boris, Diktor, Djin, Dombay, Domino, Felix, Felouz, Goya, Jazz, Latoso, Lautrec, Micha-Figua, Orlof, Quichotte, Raspoutine, Redondo, Ryton Regent, Sol d’oa, Swann, Vinaigre, Verano, Xantos, Xeres, Zingaro, Zorba

TOURNÉE 1994 – 1996

“Chimère” a été créé à Recklinghausen en mai 1994 et présenté plus de 400 fois en France et à l’étranger.

1994

Recklinghausen (Allemagne) – Vienne – Avignon – Lausanne (Suisse) – Aubervilliers

1995

Bruxelles (Belgique) – La Rochelle – Lausanne (Suisse) – Lyon – Aubervilliers

1996

Toulouse – Montpellier – Nice – Marseille – Anvers (Belgique) – New-York (USA)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Opéra équestre
“Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d’une identité archaïque. Témoin et complice de l’aventure humaine, le cheval reflète l’identité de l’homme qui le côtoie, résulte de son histoire et de ses aspirations spirituelles […] Dans ce spectacle en forme de défi rituel, deux tribus de cavaliers et de chanteurs, l’une d’influence berbère, l’autre d’influence caucasienne, se rencontrent, rivalisent, jouent de leurs différences et de leurs similitudes.”
Bartabas
Le DVD du film Opéra Équestre est disponible sur notre boutique en ligne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Costumes : Marie-Laurence Schakmundès

Photos © Antoine Poupel

Avec

Cavaliers : Bartabas, Manu Bigarnet, Shantih Breikers, Pierre Furic, Patrick Labasque, Claire Leroy, Alfred Manuel, Brigitte Marty, Jocelyn Petot, Pascal Petot, Bernard Quental, Etienne Régnier, Geneviève Renon, Eva Schakmundès, Juliette Sane, Max Soulignac

Musiciens : Fatima Aibout, Tamaz Butskhrikidze, Jean-Pierre Drouet, Maizer Gazdeliani, Aïni Iften, Toma Karanadze, Yvan Kavlelichivili, Tariel Khatchidze, Nadia Lekaf, Chota Machakadze, Levieri Mikadze, Afida Tahri, Rkia Tahri, Chermadis Tchkouaseli, Samia Yahiaoui, Tamaz Zakarachvili

Chevaux : Arlequin, Athys, Boris, Dicktor, Djinn, Dolaci, Dombay, Domino, Félix, Istanbul, Jazz, Latoso, Micha Figa, Orlov, Pacha, Quixote, Rarouck, Raspoutine, Redondo, Ryton Régent, Swann, Timour, Verano, Zingaro

Les ânes : Amos, Lucienne, Popov et le dromadaire Caramel

TOURNÉE 1991-1993

Recklinghausen (Allemagne), Avignon, Aubervilliers, Lyon, Montpellier, Nancy, Caen, le Havre, Toulouse, Anvers (Belgique), Madrid (Espagne)


chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
chronogramme
Cabaret équestre

CABARET ÉQUESTRE

“Ses caravanes, sa musique, ses chevaux lui donnent l’apparence d’un cirque mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion. Pas de « numéro », mais une touche, une note, un ensemble, un moment, un tableau…”

Bartabas

LA tournée
Bordeaux (SIGMA)
Nîmes
Les mureaux
Aurillac
Epinal
Mulhouse
Saint-étienne
PARIS martigues
AVIGNON
Poitiers
Chambéry
Montpellier
RIOM
LYON
Hérouville
Toulouse

Espagne : MADRID, LOGROÑO, ZAMORA, ÁVILA, Sitges

 

Suisse : Yverdon, Genève, Lausanne, Monthey

 

Allemagne : Sarrebruck, Nüremberg

Cavaliers : Bartabas, Branlo, Cascabelle, Geza, Igor, Bernard Malandain, Napoléon Gulliver, Nigloo

Chevaux : Akim, Champagne, Chaparo, Dolaci, Mirage, Raymonde (mule), Redondo, Zingaro

Les micos : Mathias Crespin, Gaby, Frank Herscher, Marcus, Paulus

Présidents : Richard Esteban, dit le Potier, et Dominique Girard, dit le Baron

“Avec la conception du premier “Cabaret équestre” en 1984, Bartabas réalise une œuvre hybride, mais dramatisée. Il construit une trame autour d’une atmosphère de chaleur visuelle, de mouvements, de violence gestuelle et de sons éclatés évoquant des nostalgies de frontières franchies.

Vociférations, hurlements sauvages, cris des hommes et des bêtes, brutalités feintes, agressions des spectateurs des premiers rangs, ce nouveau jeu équestre évoque les grandes foires médiévales au cours desquelles un véritable spectacle prenait la place d’honneur.

La mise en scène des “Cabarets équestres” fait appel à un imaginaire baroque. Bartabas accumule les éléments en apparence anachroniques et disparates et les intègre par un coup de baguette magique, dans une vision qui relève de la splendeur et du rire.”

Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.