The Big Top

Each show involves a new scenography, inevitably heavy and expensive. To fly forty five horses by plane over to Hong-Kong or to Los Angeles; to build up our big top in Manhattan, at the foot of the now gone Twin Towers; to settle in the Kolomenskaya Park in Moscow, in the footsteps of Andreï Roublev; to perform in Tokyo in a two thousand seats, earthquake-resistant theatre, built especially for us, and dismantled just after…

A REAL FEARLESSNESS

There are considerable financial risks which make us say that Zingaro is undoubtedly an unreasonable adventure. I would say even more heroic now than in our early stages, when I see today the fitters raising the brown cloth of our gigantic four poles big top, battling against the wind and the rain, like sailors in the storm.
We try not to think of it every day, but there is the real fearlessness, today still, of us building such an adventure on something as fragile as the public interest for our work. The tastes, the fashions, the relationship with live performance can change. The financial risks we take for every show are sometimes nerve-wracking, they rely on a single thing: confidence in the curiosity of tens and tens of thousands of audience members who come and come back again to see us.
Bartabas, in Manifeste pour la vie d’artiste, Éditions Autrement, 2012.

THE TRACK

THE TRACK

“Even if the constraints of my craft force me to meet the outside world, still my internal rhythm is that of the track. There, the time does not tick by, it turns, endlessly, dial of a watch which says nothing of months and years, always going back for every new creation to its starting point, as nothing or no one is seemingly getting older.
From then on, in this ring, the artists and horses of Zingaro are ageless. Well, I, for one, do not know their age. All of them are often here for ages. That’s the word: for ages. It is enough to live and describe our company.
At Zingaro, neither the men nor the horses are hired for a given duration. Here and now, they live their common history as much as they wish. As much as they can. Here, time is never a reaper, it is a simple nest in which we create.”
Bartabas, in L’Almanach Zingaro, Éditions Actes Sud, 2014.

©Antoine Poupel

Chers spectateurs,

Voici nos différents spectacles actuels et à venir :

Dès maintenant :

La Voie de l'écuyer à l'Académie équestre de Versailles : billetterie en ligne ici

* *

A partir du 19 octobre :

Cabaret de l'Exil, la nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro : billetterie en ligne ici

Au plaisir de vous accueillir très bientôt,

L'Académie équestre de Versailles et le Théâtre équestre Zingaro

Le chapiteau

Chaque spectacle engendre une nouvelle scénographie, forcément lourde et coûteuse. Emmener quarante-cinq chevaux en avion à Hong Kong ou à Los Angeles ; monter notre chapiteau à Manhattan au pied des tours jumelles aujourd’hui disparues ; s’installer, sur les traces d’Andreï Roublev dans le parc Kolomenskaya à Moscou ; jouer à Tokyo dans un théâtre de deux mille places aux normes antisismiques construit pour nous accueillir, et démonté juste après …

Une vraie témérité

“Ce sont des risques financiers considérables qui nous font dire que non, Zingaro n’est décidément pas une aventure rai­sonnable. Je la dirais plus héroïque encore qu’à nos débuts, quand je vois aujourd’hui les monteurs hisser la toile brune de notre gigantesque cha­piteau à quatre mâts aux prises avec le vent et la pluie comme des marins dans la tempête.

On essaie de ne pas y penser tous les jours mais il y a une vraie témérité, aujourd’hui encore, à bâtir une telle aventure sur une chose aussi fragile que l’intérêt du public pour notre travail. Les goûts, les modes, le rapport au spectacle vivant peuvent changer. Les risques financiers que nous prenons à chaque spectacle sont parfois angoissants, ils reposent sur une seule chose : la confiance dans l’esprit de découverte de dizaines et dizaines de milliers de spectateurs qui viennent et reviennent nous voir.

Aussi, en vingt-cinq ans, nous sommes-nous attachés à ne pas oublier le public au moment de la conception de nos spectacles, à veiller à la fois à le surprendre et à le faire accéder, à son rythme, à des formes plus élaborées, voire plus difficiles.”

Bartabas, extrait du Manifeste pour la vie d’artiste

La piste

©Antoine Poupel

“Si les contraintes de mon métier m’obligent à rencontrer le monde extérieur, il reste que mon rythme intérieur est celui de la piste. Là, le temps ne s’égrène pas, il tourne, à l’infini, cadran d’une montre qui ne dit rien des mois et des années, revenant sans cesse lors de chaque nouvelle création à son point de départ sans qu’apparemment rien ni personne ne vieillisse.

Dès lors, dans ce cercle, ni les artistes ni les chevaux de Zingaro n’ont d’âge. Du moins, je ne le connais pas. Tous sont souvent là pour longtemps. Voilà le mot : longtemps. Il est suffisant pour vivre et qualifier notre entreprise.

À Zingaro, ni les hommes ni les chevaux ne sont engagés pour une durée donnée. Ici et maintenant, ils vivent leur histoire commune autant qu’ils le souhaitent. autant qu’ils le peuvent. Le temps, ici, n’est jamais un couperet, c’est un simple écrin pour créer.”

Bartabas, extrait de l’Almanach Zingaro

Annulation due au Coronavirus

Chers spectateurs,

Suite à la décision du gouvernement de fermer les lieux publics et notamment de spectacle,

les représentations du spectacle "La Voie de l'écuyer - Opus 2020",  ainsi que les activités de visites de l'Académie sont annulées jusqu'à nouvel ordre.