Construit à partir de la captation de quinze spectacles équestres du Théâtre Zingaro durant plus de trente ans, le film musical « Les chevaux voyageurs », présenté au festival de Venise en 2019, est un voyage intérieur à travers les âges et les cultures, une introspection sur le temps qui passe et la relation de chacun au monde, un tour hypnotique et fascinant dans l’esprit créatif de Bartabas.
Le Théâtre équestre Zingaro est sans doute une des aventures théâtrales les plus marquantes du paysage théâtral de notre temps.
A la fois auteur-acteur de cette comédie humaine et animale, et réalisateur de film, j’ai voulu voyager par l’image dans les méandres de cette quête, qui se veut un accomplissement équestre mais aussi spirituel.
Mettre en œuvre pour cela un projet cinématographique hors norme ; le tournage commencé il y a plus de trente ans m’a permis d’accumuler des images volées à la mémoire des spectateurs qui ont été témoins de cette incroyable aventure artistique.
Mais rendre compte ne suffit pas, il faut en dégager le sens ; faire de mon histoire, une histoire, explorer le voyage dans le temps et l’espace de la piste, jusqu’au cheminement intime qui me lie à l’animal.
Un film en forme de voyage initiatique qui confronte l’imaginaire au réel.
Tenter de raconter par l’image la magie éphémère du théâtre, l’émotion spectaculaire et intime qu’elle engendre et user les mots des poètes pour dire le sens d’une vie.
Une quête hors norme.
BARTABAS