“Ses caravanes, sa musique, ses chevaux lui donnent l’apparence d’un cirque mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion. C’est l’œuvre d’une tribu d’artistes jusqu’au bout des ongles et des sabots. Tous ces êtres merveilleux font du mythe Zingaro une réalité insolente.”
Bartabas
DU CABARET AU THÉÂTRE
Depuis le premier “Cabaret équestre” en 1984 jusqu’au “Cabaret de l’Exil”, en passant par tous les spectacles présentés par la compagnie, les spectacles de Zingaro mêlent au théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques ; autant de vecteur d’émotions et d’invitations au voyage.
Assister à un spectacle de Zingaro est une expérience singulière. Pénétrer sous le grand chapiteau, fouler le sable sous ses pieds, trouver sa place dans la semi pénombre et entendre au loin le hennissement des chevaux, le bruissement des brides, le cliquetis des mors, le claquement sourd des sabots, le chuchotement du public qui s’installe, sentir les odeurs animales flottant sous la toile… Presque une symphonie, un rituel. Et l’impression étrange, en sortant ébloui de l’arène de flotter encore un peu dans un rêve.
En lien avec la politique artistique et culturelle des grandes institutions françaises et internationales, nous avons construit au fil des années des relations étroites avec elles ; ce qui a nous a permis d’être l’une des compagnies européennes qui tournent le plus dans le monde.