Les spectacles du Théâtre Zingaro

“Trente années de travail exigeraient que je me penche sur leur chronologie. Je le voudrais bien. Mais si de mes spectacles j’ai beaucoup de souvenirs, ils me reviennent en désordre. À la faveur d’une rencontre, d’une sensation, d’une odeur, d’une musique, d’un pays, d’un public, mais jamais à l’occasion d’une date, d’un anniversaire, jamais dans l’ordre où je les ai vécus.
Du temps qui passe, je ne connais ni l’étalon ni la mesure.”

Bartabas, extrait de l’Almanach Zingaro

2018 - Ex Anima

Ex Anima

Comme un souffle de l’âme,
« un cheval hennit quelque part,
jusqu’à la fin du monde »*

Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’Aventure Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir.

À leur contact, nous avons appris à nous ensauvager pour recevoir les leçons qu’ils ont bien voulu nous enseigner et comprendre qu’ils sont une ‘‘partie mémorielle de nous-mêmes’’ **.

Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce ‘‘théâtre équestre’’ si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité.

Pour cela nous devons apprendre à nous dépouiller de notre ego, de notre corps individuel au profit d’un corps partagé, anonyme… N’être plus qu’une présence en retrait et devenir des ‘‘montreurs de chevaux’’ et avec eux, défricher des terres nouvelles…

BARTABAS

* Joseph Delteil  ** Michel Onfray

Informations / réservations par téléphone : 01 48 39 54 17
du lundi au vendredi de 10h à 18h

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Musique Originale
François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li

Composition autour du souffle
Instruments : Hulusi (flûte de chine) ; Tin-Whistles (flûtes d’Irlande) ;
Bansurî (flûte d’Inde du Nord) ; Shakuhachi, Ryuteki, Nôkan (flûtes du Japon)

Production :
Théâtre Équestre Zingaro

Coproduction :
Bonlieu Scène nationale Annecy,
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie,
Live Music Production, Théâtre de Caen

Contact Presse : Rémi Fort – MYRA
01 40 33 79 13 – remi@myra.fr

Crédits
Photos © Marion Tubiana
Conception graphique du visuel : Vincent Kervel d’après une gravure de Hans Baldung Grien
Dessin du titre © Ernest Pignon-Ernest

Avec dans leur propre rôle :
Angelo, Arruza, Belmonte, Bombita, Calacas, Chicuelo, Cintron, Conquête, Credne, Dagda, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, L’Âne, La Mule, Le Grincheux, Le Tintoret, Lucifer, Lug, Mac Oc, Majestic, Manolete, Manzanares, Misère, Nimeno, Noureev, Nuada, Ogme, Paquirri, Tzigane, Van Gogh & Zurbaran

avec la participation de :
Bartabas, Marc Batailley, Erwan Belland, Florian Bineau, Thierry Brillaud, Christophe Brisset, Everest Canto de Montserrat, Henri Carballido, Marion Charlier, Lucie Delorme, Manon Demarcq, Gérard Deniaux, Mathieu Deveyer, Pierre-Léonard Guétal, Morgane Helies, Philippe Imbréa, Thierry Imbréa, Clet Kerninon, Julien Koch, Ouali Lahlouh, Yannick Laisné,  Edouard Lejeune, Julie-Sarah Ligonnière, Mathias Lyon, François Marillier, Christelle Naddéo, Sébastien Naud,  Jean Parthenay, Anne Perron, Véronique Piron, Lisa Pol, Sophie Prietz, Frédéric Prin, Etienne Regnier, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Olivier Serpette, Jean-Luc Thomas, Camille Tartakowsky, Léa Vuillemin, Justine Walter, Wang Li, David Weiser, Messaoud Zeggane.

Tournée 2019

Lyon du 14 juin au 24 juillet
Bordeaux du 17 août au 14 septembre
Brest du 4 octobre au 27 octobre
Toulon du 19 novembre au 15 décembre

Agenda

2018 - Ex Anima

Ex Anima

Like a breath of the soul,
“a horse neighs somewhere,
until the end of time.*”

It has been almost thirty years that horses are adventuring Zingaro’s life style and work by our sides. They are the inspirers of our creations, our source of desire.

In contact with them we have learned to grow wild to receive the lectures they have been willing to teach us, that they are a “memorial part of ourselves**.

For this ultimate creation, I would like to celebrate them as the true actors of this original “Equestrian Theater”… To set up a ritual without memory, a ceremony where the audience will see the animal such as the mirror of humanity.

For this we must learn to strip ourselves of our ego, of our individual body in favor of a shared body, anonymous …  Being a mere presence in the background; becoming “horse puppeteer and with them, discover new lands…

 

BARTABAS

* Joseph Delteil    ** Michel Onfray

Information and booking : +33 (0)1 48 39 54 17

Monday to Friday, from 10:00 to 6:00 pm

A création of Théâtre équestre Zingaro
Design and direction: Bartabas

Original music:
François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li

Compositions based on the breath:
Instruments: Hulusi (Chinese flute) ; Tin-Whistles (Irish flutes) ; Bansurî (flute from north India) ; Shakuhachi, Ryuteki, Nôkan (Japanese flutes)

Produced by:
Théâtre Équestre Zingaro

Coproduced by:
Bonlieu Scène nationale Annecy,
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie,
Live Music Production, Théâtre de Caen

Press Office: Rémi Fort – MYRA
+33 (0)1 40 33 79 13 – remi@myra.fr

Copyrights:
Photos © Marion Tubiana
Graphic Design: Vincent Kervel based according to an engraving of Hans Baldung Grien
Drawing of the title © Ernest Pignon-Ernest

With, in their own role:
Cintrón, Dominguín, Manzanares, Nimeño, Arruza, El Gallo, Belmonte, Bombita, Chicuelo, El Cordobés, Paquirri, El Soro, Manolete, El Viti, Guerre, Famine, Conquête, Misère, Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Credne, Mac Oc, le Grincheux en alternance avec le Curieux, Angelo, Tsigane, Van Gogh, Calacas, Lucifer en alternance avec Bamako, Majestic, Noureev, la mule, l’âne, Le Caravage, Le Tintoret, Zurbarán, Posada, Soutine

with the cooperation of:
Bartabas, Marc Batailley, Erwan Belland, Thierry Brillaud, Amandine Calsat, Everest Canto de Montserrat, Samuel Capdeville, Henri Carballido, Eva Courtès, Manon Demarcq, Gérard Deniaux, Madi Dermé, Artémise Desmazieres, Valérie Dugard, Pierre-Léonard Guétal, Johanna Herrera, Philippe Imbréa, Thierry Imbréa, Elona Ivi, Julien Koch, Stéphane Krumhorn, Ouali Lahlouh, Yannick Laisné, Steven Le Touze, Maud Lemercier, Julie-Sarah Ligonnière, Mathias Lyon, Morgan Marchand, François Marillier, Loïc Merrien, Christelle Naddéo, Sébastien Naud, Solène Orriere, Jean Parthenay, Matthieu Pelletier, Anne Perron, Véronique Piron, Lisa Pol, Sophie Prietz, Frédéric Prin, Sébastien Puech, Etienne Regnier, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Jean-Luc Thomas, Justine Walter, Wang Li, David Weiser, Messaoud Zeggane.

2017/2018 Tour

Bourget-le-Lac : April 19th - May 13rd, 2018 (in partnership with Bonlieu - scène nationale d'Annecy & Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie)
Avenches (Switzerland) : June 8th - July 1st, 2018
Caen : September 28th - October 24th, 2018 (Théâtre de Caen)

Schedule

2015 - On achève bien les Anges (élégies)

On achève bien les Anges (élégies)

Dans un espace unique – on songe au fond d’un volcan – Bartabas revient sur scène et nous livre une fascinante rêverie équestre et poétique. Pour cette nouvelle création, il redescend dans l’arène tel un archange déchu depuis son purgatoire.

Car ici le ciel des anges s’annonce de terre ferme et les envolées se veulent cavalières. Même le paradis des chevaux n’est plus de tout repos.
À quel messager se vouer, quand le cercle des enfers ne cesse de s’inverser et les séraphins aux ailes amochées de reconquérir leur royaume ?
À quelle étoile se fier quand on marche sur un fil au-dessus des volcans ?
À quelle assomption croire quand le châtiment advient au son des grandes orgues ?

Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu. Le rire souvent va aussi l’amble en cette fosse aux chimères chaque fois réinventée, où des clowns blancs aux allures de bouchers s’agitent sur des airs populaires.

Le spectacle a été présenté à Aubervilliers jusqu’au 31 décembre 2016.

 

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Création costumes : Laurence Bruley, assistée de Yannick Laisné, Anaïs Abel, Lucie Bourdais, Julia Brochier, Sonia Evin, Thérèse Fert, Maud Lemercier, Samir N’Khili
Création coiffes et maquillage : Cécile Kretschmar
Fabrication des accessoires : Lélia Demoisy, Fanny Gautreau, Benjamin Lefebvre, Alicia Maistre, Johann Perruchon, Myrtille Pichon, Sébastien Puech, Roland Zimmermann

Photos : © Hugo Marty
Dessin du Titre : Ernest Pignon-Ernest

Contacts presse : DRC/ Dominique Racle
dominiqueracle@agencedrc.com

Coproduction
Les Nuits de Fourvière à Lyon
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,
CIRCA, Pôle National Cirque à Auch,
Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
Le spectacle a été créé le 8 juin 2015 au Festival des Nuits de Fourvière à Lyon.

Avec :

Cavaliers :
Bartabas, Stéphane Drouard,
Michaël Gilbert, Loreleï Josserand,
Noureddine Khalid, Mathias Lyon,
Gaëlle Pollantru-Gevertz, Etienne Régnier,
Alice Séghier, Messaoud Zeggane.

Musiciens :
François Marillier (direction musicale),
Janyves Coïc, Cyrille Lacombe,
Yuka Okazaki, William Panza,Paulus.

Boucher Confiseur :
Riton Carballido

Et les chevaux :
Angelo, Antonete, Arruza, Barock, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Le Caravage, Chicuelo, Conchita-Citron, Conquete, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, Joselito, Le Greco, Majestic, Manolete, Manzaneres, Misère, Nimeño, Paquiri, Posada, Soutine, Tarzan, Tintoret, Zurbaran, La Mule et L’âne.

Equipe technique exploitation :  Julie Lesas, Loïc Merrien, Sarah Wagogne, Karine Fourniols

Tournée 2015-2016

Nuits de Fourvières - Lyon, du 8 juin au 17 juillet 2015
Circa - Auch, du 21 aout au 9 septembre 2015
Théâtre Zingaro - Aubervilliers, du 23 octobre au 31 décembre 2015

Le Quartz - Scène Nationale de Brest, du 26 mars au 24 avril 2016
La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, du 3 au 22 mai 2016
Sortie Ouest- Béziers / Printemps des Comédiens, du 11 juin au 10 juillet 2016
Théâtre Zingaro - Aubervilliers, du 30 septembre au 31 décembre 2016

On achève bien les Anges - création 2015 - extraits

2015 - They shoot angels, don’t they? (elegies)

On achève bien les anges (élégies)

In a unique space – is it the bottom of a volcano? – Bartabas returns on stage and delivers us a fascinating equestrian and poetic musing. For this new creation, he comes down again in the arena like a archangel fallen from his purgatory.

Because here the sky of the angels announces of dry land and the surges aim to be cavalier. Even the paradise of horses is not an easy one anymore.
To which messenger to dedicate itself, when the circle of hell does not stop being reversed and the seraphs in wings bashed up to reconquer their kingdom?
In which star to trust when we walk on a thread over volcanoes?
What assumption to believe when the punishment happens to the sound of church organs?

With this new show, the thirteenth in thirty years, Zingaro pursues its indomitable, equestrian and poetic quest, in the unknown. The laughter often also ambles in this pit of chimeras reinvented each time, when whitefaced clowns looklike butchers stir on popular airs.

 

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas
Assistant in the direction: Anne Perron

Costumes: Laurence Bruley, assisted by Yannick Laisné, Anaïs Abel, Lucie Bourdais, Julia Brochier, Sonia Evin, Thérèse Fert, Maud Lemercier, Samir N’ Khili
Wigs and make-up: Cécile Kretschmar
Manufacturing of accessories: Lélia Demoisy, Benjamin Lefebvre, Alicia Maistre, Johann Perruchon, Blueberry Pichon, Sébastien Puech, Roland Zimmermann

Pictures: Hugo Marty – copyright
Drawing of the Title: Ernest Pignon-Ernest

Press Contact : DRC/ Dominique Racle
dominiqueracle@agencedrc.com

Coproduction
Les Nuits de Fourvière à Lyon
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,
CIRCA, Pôle National Cirque à Auch,
Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
The show was created on June 8th, 2015 to the Festival of Les Nuits de Fourvière in Lyon.

With:

Riders:
Bartabas, Stéphane Drouard,
Michaël Gilbert, Loreleï Josserand,
Noureddine Khalid, Mathias Lyon,
Gaëlle Pollantru-Gevertz, Etienne Régnier,
Alice Séghier, Messaoud Zeggane.

Musicians:
François Marillier (Music Direction),
Janyves Coïc, Cyrille Lacombe,
Yuka Okazaki, William Panza, Paulus.

Butcher confectioner: 
Riton Carballido

Horses:
Angelo, Antonete, Arruza, Barock, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Le Caravage, Chicuelo, Conchita-Citron, Conquete, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, Joselito, Le Greco, Majestic, Manolete, Manzaneres, Misère, Nimeño, Paquiri, Posada, Soutine, Tarzan, Tintoret, Zurbaran, La Mule et L’âne.

Tour 2015-2016

Nuits de Fourvières - Lyon, from June 8th until July 17th, 2015
Circa - Auch, from August 21st until September 9th,2015
Théâtre Zingaro - Aubervilliers, from October 23rd until December 31st, 2015

Le Quartz - Scène Nationale de Brest, from March 26th until April 24th, 2016
La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, from May 3rd until 22nd, 2016
Sortie Ouest- Béziers / Printemps des Comédiens, from June 11th until July 10th, 2016
Théâtre Zingaro - Aubervilliers, from September 30th until Décember 31st, 2016

On achève bien les Anges - creation 2015 - extracts

2013 - Golgota

Golgota

After “Entr’aperçue” (Entr’aperceived) and “Le Centaure et l’animal” (The Centaur and the animal), the acclaimed French artist returns to the stage in a « mano a mano » with contemporary flamenco dancer Andres Marin, in a dialogue between man, animal, dance and the silent music of Tomas Luis de Victoria; once again demonstrating that flamenco is living art from which knows no boundaries.


Production: Bartabas and Andrés Marín
Conception, staged, scenography: Bartabas
Assistant in the direction: Anne Perron

Costumes: Sophie Manac’h and Yannick Laisné

Accessories: Sébatien Puech

Music: Tomás Luis de Victoria

Choreographed and interpreted by:
Andrès Marín and Bartabas

Musicians: Christophe Baska, Adrien Mabire, Marc Wolff
Actor: William Panza

With horses: Horizonte, Tintoret, Soutine, Champagne and donkey Lautrec.

Tour 2013 - 2016

Golgota has been created on October 8th, 2013.

2013 : Annecy - Aix-en-Provence - Amiens

2014 : Paris - La Rochelle - Blagnac - Lyon - Perpignan - Châteauvallon - Vaison-la-Romaine - Turin (Italie) - Mulhouse - Brest - Antibes - Lorient - Tarbes - Albi

2015 : Bordeaux - Quimper - Valenciennes - Rome

2016 : Londres (UK)

Golgota - creation 2013 - extracts

2013 - Golgota

Golgota

Avec Bartabas, en pénitent noir, le crin des chevaux ne sert plus seulement à mécher les archets ni à garnir le pinceau des peintres. Tressé, et à même la bête, il flagelle en beauté les hommes. Nul châtiment de Brunehaut. Juste un danseur des solitudes à genoux sur le sable noir et un cavalier en selle, processionnant tous deux visages masqués et torses nus. Au son d’un cornet à bouquin et dans une lumière d’église, ils martèlent leurs corps, à grands coups de paumes offertes, tandis que l’animal, baptisé Soutine, donne en douceur le tournis à la mort.

Aux tableaux espagnols du Siècle d’or, il manquait la voix humaine et le pas des chevaux. Sans jamais rompre le trouble du silence, le murmure intérieur de l’Agnus Dei de Tomás Luis de Victoria s’élève : les lèvres du contre-ténor semblent closes et pourtant la pureté de son chant grégorien pour voix seule fait lumière dans la nuit.

C’est à l’aide du crâne d’un équidé qu’Andrés Marín joue pieds nus du memento mori. Son flamenco est ailleurs, dans la danse racée d’un être doté d’une âme en feu.

Golgota délivre ainsi une prière profane et silencieuse. Une liturgie dénudée et ardente. Une fièvre austère et sainte. Une chorégraphie païenne a capella. À croire qu’il existe une puissance sacrée, une puissance cavalière plus forte que la foi.

Sophie Nauleau

Production : Bartabas et Andrés Marín
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes : Sophie Manach et Yannick Laisné

Accessoires : Sébatien Puech

Musique de Tomás Luis de Victoria

Chorégraphié et interprété par : Andrés Marín et Bartabas

Musiciens : Christophe Baska, Adrien Mabire, Marc Wolff

Acteur : William Panza

Avec les chevaux : Horizonte, Le Tintoret, Soutine, Champagne et l’âne Lautrec.

Tournée 2013 - 2016

Golgota a été créé à Annecy le 8 octobre 2013.

2013 : Annecy - Aix-en-Provence - Amiens

2014 : Paris - La Rochelle - Blagnac - Lyon - Perpignan - Chateauvallon - Vaison-la-Romaine - Turin (Italie) - Mulhouse - Brest - Antibes - Lorient - Tarbes - Albi

2015 : Bordeaux - Quimper - Valenciennes - Rome (Italie)

2016 : Londres (UK)

Golgota - création 2013 - extraits

2011 - Calacas

Calacas

Après avoir martelé la terre de son Théâtre équestre Zingaro durant plus d’un quart de siècle, voici que Bartabas s’attaque au ciel. Et qu’il entend y festoyer de plus belle en mettant la camarde en cavale et les morts vivants à cheval.
Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien.

 

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, scénographie et mise en scène : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Décors et costumes : Laurence Bruley
Masques : Cécile Kretschmar
Conseiller musical : Jean-Pierre Drouet

Photo : © Agathe Poupeney (2 à 10) / © Hugo Marty – (11)
Dessin du Titre : Ernest Pignon-Ernest

Coproduction
La Coursive Scène nationale – La Rochelle,
Les Nuits de Fourvière – Lyon,
LMP Music production – Suisse.

Distribution
Cavaliers : Laurence Dirou, Michaël Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Percussionistes : Sébastien Clément (en alternance avec Théo Mérigeau), François Marillier (en alternance avec Richard Dubelski)
Chinchineros : Pepa Toledo et Luis Toledo

Et dans le rôle du baron : le baron

Chevaux : Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Chamaco, Chicuelo, Conchita Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Joselito, Lobero, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare Ouest, Posada, Tarzan

Tournée 2012 - 2014

Calacas a été créé à Aubervilliers le 2 novembre 2011

2012
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,
Festival des Nuits de Fourvière à Lyon,
CIRCA - Pôle National Cirque à Auch
Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers
2013
Mulhouse - Genève (Suisse) - Bègles - Aubervilliers
2014
Mexico City (Mexique) - Martigues - Yutz - Calais -Caen

Calacas - création 2011 - extraits

2011 - Calacas

Calacas

After having pounded the ground of his Théâtre Equestre Zingaro for more than a quarter of a century, Bartabas is now tackling the skies. There he intends to celebrate with renewed vigour, chasing after the grim reaper and the living dead on horseback. Prepare yourself to enter into the dance of the joyfully soul, performed before your very eyes and above your head. A twofold wild and furious carnival led to the sound of Chinchineros drums, Mexican brass bands and the barrel organ, with, as always, the presence of horses, the surest psychopompos animal ever to act as escort, steed, messenger and guardian angel.

 

A creation of the Equestrian Theater Zingaro

Conception, scenography and direction: Bartabas

Assistant in the direction: Anne Perron
Decorations and costumes: Laurence Bruley
Masques: musical Cécile Kretschmar
Musical advisor : Jean-Pierre Drouet

Coproduction: La Coursive – scène nationale de La Rochelle, Les Nuits de Fourvière – Lyon, LMP Music production – Switzerland.

Pictures: © Agathe Poupeney (2 to 10) / © Hugo Marty – (11)
Title design: Ernest Pignon-Ernest

Distribution
Riders: Laurence Dirou, Michaël Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Musicians: Sébastien Clément (en alternance avec Théo Mérigeau), François Marillier (en alternance avec Richard Dubelski)
Chinchineros : Pepa Toledo et Luis Toledo

Et dans le rôle du baron : le baron

Horses: Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Chamaco, Chicuelo, Conchita Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Joselito, Lobero, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare Ouest, Posada, Tarzan

Calacas has been created in Aubervilliers on November 2nd, 2011

2012
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,
Festival des Nuits de Fourvière à Lyon,
CIRCA, Pôle National Cirque de Auch
Le Quartz, Scène Nationale de Brest.
Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers
2013
Mulhouse - Genève - Bègles - Aubervilliers
2014
Mexico City (Mexico) - Martigues - Yutz - Calais -Caen

Calacas - creation 2011 - extracts

2010 - The Centaur and the animal

Le Centaure et l'animal

« Guided by man during the long apprenticeship that is dressage, the horse accesses a level of “knowledge”, thus turning man and animal into a centaur.
Conversely, man looks to bring back to the surface the animal instinct at the origins of his creation, like a journey back through evolution, a regression back into the deepest layers of his being. »
Bartabas

« Bartabas’s meeting with Ko Murobushi, one of the most famous and renowned artists in Japan, heir to Tatsumi Hijikata’s rules of Butoh, looks to be an exciting artistic adventure that examines the boundaries and passages between two sensitive and exceptional worlds. This proffered work also probes the question of animality and the relationship between man and beast, one of our many contemporary questions.
The intense depth of Ko Murobushi’s choreography and the poignant strength of Bartabas’ equestrian movements is set to open up an unexpected continent, which will undoubtedly propel us into a time and mythical space of deep and radiant beauty. »
Jose Montalvo

« Bartabas and Ko Murobushi conjure spells where body language, as if trapped in a halo of mystery, borrows from the imagination of Butoh or free dance. The horses, Horizonte, Soutine, Pollock and Le Tintoret, invite themselves into this ritual between wildness and poetry. At the edge of genres, Le Centaure et l’animal establishes itself as a clearly spellbinding opera of the bodies, both human and animal. »
Philippe Noisette

Conception, scenography and direction: Bartabas
Choreography: Ko Murobushi and Bartabas
Music: Jean Schwarz
Light: Françoise Michel

Production: Théâtre équestre Zingaro – Théâtre national de Chaillot – Sadler’s wells – Arts 276/Automne en Normandie

with the support of Odyssud – Blagnac et of l’ EPCC Le Volcan, Scène nationale du Havre

With:
Bartabas and Ko Murobushi
and the participation of Raveendran Peringaden

and horses: Horizonte, Soutine, Pollock and Le Tintoret

Text from Lautréamont extract from Chants de Maldoror
said by Jean-Luc Debattice

© Pictures: Nabil Boutros

Tour 2010 - 2013

Created on September 14th, 2010 at Odyssud-Blagnac
2010
Odyssud-Blagnac / Le Havre, Le Volcan – Festival Automne en Normandie / Paris – Théâtre national de Chaillot
2011
La Rochelle – La Coursive / Londres – Sadler's wells (UK) / Montpellier / Barcelone (Espagne) - Turin - Annecy
2012
Brest / Amiens / Hong-Kong (Chine) / Bobigny
2013
Santiago (Chili)

The Centaur et the animal - creation 2010 - extracts

2010 - Le Centaure et l’animal

Le Centaure et l'animal

“L’art de Bartabas nous propulse dans de multiples voyages imaginaires ; toutes ses œuvres vous empoignent par leurs étourdissantes mises en scène, parfois éblouissantes, tourbillonnantes, baroques, parfois mystérieuses, ascétiques, méditatives, proches d’un exercice spirituel ; toutes porteuses d’une forte charge poétique.
L’ampleur et la profondeur de sa démarche renouent avec les plus anciennes formes connues de l’activité artistique qui prennent l’animal pour sujet et moyen d’expression.

La rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, l’un des artistes des plus célèbres et reconnus au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô, se présente comme une excitante aventure artistique qui examine les frontières et les passages entre deux univers sensibles et exceptionnels. Cette œuvre qui nous sera proposée sonde aussi la question de l’animalité et de la relation entre l’homme et la bête, une des interrogations de notre contemporanéité.

L’intense profondeur de la danse de Ko Murobushi et la force poignante du geste équestre de Bartabas nous ouvriront un continent inattendu qui, n’en doutons pas, nous propulsera dans un temps et un espace mythique d’une profonde et rayonnante beauté.”

José Montalvo – Le passage de l’animal à l’homme et la naissance de l’art

Conception, scénographie et mise en scène : Bartabas
Chorégraphie :  Ko Murobushi et Bartabas
Musique :  Jean Schwarz
Lumière :  Françoise Michel

Production : Théâtre équestre Zingaro – Théâtre National de Chaillot – Sadler’s wells – Arts 276/Automne en Normandie

avec le soutien d’Odyssud – Blagnac et de l’ EPCC Le Volcan, Scène nationale du Havre

avec :
Bartabas et Ko Murobushi
et la participation de Raveendran Peringaden

et les chevaux Horizonte, Soutine, Pollock et Le Tintoret

Texte de Lautréamont extrait des  “Chants de Maldoror”
dits par Jean Luc Debattice

© Photos : Nabil Boutros

 

Tournée 2010 - 2013

Création mondiale le 14 septembre 2010 à Odyssud-Blagnac
2010
Odyssud-Blagnac / Le Havre, Le Volcan - Festival Automne en Normandie / Paris - Théâtre national de Chaillot
2011
La Rochelle - La Coursive / Londres - Sadler's wells (UK) / Montpellier / Barcelone (Espagne) - Turin - Annecy
2012
Brest / Amiens / Hong Kong (Chine) / Bobigny
2013
Santiago (Chili)

Le Centaure et l’animal - création 2010 - extraits

2009 - Darshan

Darshan

Meaning “sight” or “vision” in Sanskrit, the term Darshan is a practice that consists in glimpsing the divine, such as in the temporary unveiling of the statue of a god or the fleeting contemplation of special deity or holy person. This “vision” is meant to convey to the spectator some of the virtues and teachings attributed to the represented subject. Darshan thus combines visual solicitation and revelation. It reveals a part of what is invisible: it increases your sight tenfold.
For this Theatre Equestre Zingaro’s creation, Bartabas has designed a huge circular shadow theatre in strange continuous movement, leading the audience into pleasant gravitation.
Once more, Bartabas invites us on a journey into our inner selves. He offers a palette of strong emotions that travel through time and space in a shadow theatre where dreams ride around on horses.

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas
Assistant in the direction: Anne Perron

Pictures:
© Agathe Poupeney : (1, 2, 4, 6, 7 et 8)
© Antoine Poupel : (3, 5, 9 et 10)

Riders
Bartabas, Manuel Bigarnet, Marion Duterte, Michaël Gilbert, Pauline Gosselin, Solenn Heinrich, Gaëlle Pollantru-Gevertz, Benoît Margat, Étienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Horses
Antonete, Apollon, Arès, Ascleptos, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Chronos, Conchita, Citron, Déméter, Dionysos, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Éros, Espartaco, Frascuelo, Héphaïstos, Héra, Hermès, Joselito, Lobero, Loulou 90, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeño, Pan, Paquiri, Poséidon, Xisto, Zeus et Horizonte.

Tour 2009 - 2010

On the occasion of the 25th anniversary of Zingaro Theater, Bartabas decided not to go around the world with big tops, horses and caravans!
Taking the opposite view, he chose to stay in his wooden theater during the whole season 2009-2010, and created his new show Darshan for the first time in the Fort of Aubervilliers where it was presented 175 times.

Darshan - creation 2010 - extracts

2009 - Darshan

Darshan

Dans le sens de “vision”, le Darshan est une pratique qui consiste à assister à une scène de caractère initiatique, tel que le dévoilement temporaire d’une statue de divinité ou la contemplation fugace d’un personnage hors du commun. Cette « vision » est sensée transférer au spectateur une partie des vertus et des enseignements attribués aux sujets en représentation.

Le Darshan conjugue ainsi captation visuelle et révélation. Il rend perceptible une part de l’invisible : il décuple la vue.

 

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Photos :
© Agathe Poupeney : (1, 2, 4, 6, 7 et 8)
© Antoine Poupel : (3, 5, 9 et 10)

Cavaliers
Bartabas, Manuel Bigarnet, Marion Duterte, Michaël Gilbert, Pauline Gosselin, Solenn Heinrich, Gaëlle Pollantru-Gevertz, Benoît Margat, Étienne Régnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Chevaux
Antonete, Apollon, Arès, Ascleptos, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Chronos, Conchita, Citron, Déméter, Dionysos, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Éros, Espartaco, Frascuelo, Héphaïstos, Héra, Hermès, Joselito, Lobero, Loulou 90, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeño, Pan, Paquiri, Poséidon, Xisto, Zeus et Horizonte.

Tournée 2009 - 2010

A l’occasion des 25 ans du Théâtre Zingaro, Bartabas décide de ne pas faire le tour du monde avec chapiteaux, chevaux et caravanes !
Prenant le contrepied des habitudes, il choisit de rester dans son théâtre de bois pour toute la saison 2009-2010, et de créer son nouveau spectacle “Darshan” pour la première fois au Fort d’Aubervilliers où ce spectacle a été présenté 175 fois.

Darshan - création 2010 - extraits

2006 - Sunrise

Lever de soleil

Far from ingenious devices and tricks and just long enough for the sun to rise, Bartabas parts with the spectacular in favour of listening and touching on the basics, savouring with the audience a magical moment, suspended in time and unpretentious, in which the relationship between man and beast is reinvented.

From Fès to Avignon, not forgetting Paris, Bartabas made his silent “prayer” accompanied by music.
This is not a show. There is nothing to see and everything to experience.
Bartabas has chosen to share this precious, fragile moment unashamedly: his daily routine with his horses, at dawn.

Jean-Louis Sauvat’s charcoal drawings.

Tour since 2006

2006 : Paris, Avignon, Namur (Belgique)
2007 : Ile d'Aix, Fès (Maroc), Laon
2008 : Lyon
2009 : Paris
2010 : Printemps des Comédiens - Montpelier
2011 : Fère en Tardenois, St Michel en Thiérache, Meinier (Suisse)
2012 : Abbaye de Fontevraud, Saint-Denis, Brest
2013 : Lormont, Blanquefort

Agenda

2006 - Entr’aperceived

Entr’aperçu

Bartabas takes us in the footsteps of Victor Segalen. Among landscapes and calligraphy, the China that is suggested is then revealed within the framework of a very intimate voyage. For the first time, Bartabas is directing a show on a theatre stage: the ‘ring master’ is tackling the frontal stage at the Théâtre du Chatelet.
For this team, Bartabas has chosen horses as travelling companions, lost in these Chinese landscape paintings… Amongst tulle and kakemono, shadows and light, the stage is transformed. The reality is no longer perceptible: all you can do is catch glimpses of it. This change of perception will enable to truly experience this imaginary voyage.

Pictures:
© Fred Chehu (1, 2 and 4 to 10)
© Antoine Poupel (3 and 11)

Entr’aperçu - creation 2006 - extracts

2006 - Battuta

Battuta

Entre le vert sombre de la Transylvanie aux mille montagnes et les lavis d’herbe tendre de la Moldavie, bois et prairies s’étirent sans que barbelés ou clôtures ne séparent les espaces. De là – et peut-être de bien plus loin encore – viennent les musiciens ; ceux du taraf transylvanien de Cluj-Napoca et ceux de la fanfare Shukar de Zece Prajini en Moldavie. Fils de l’Inde, puis héritiers des marches de l’Asie Centrale, appelés, là où ils se trouvent roms, tsiganes, manouches, yéniches, gitans, gypsys, circassiens, bohémiens, romanichels ou marligodiers, termes plus ou moins marginalisants actuellement, marquant les étapes de leur avancée vers l’occident. En Roumanie, ils s’entretiennent en roumain, hongrois et parfois allemand. Cependant, la langue qu’ils parlent entre eux, le rom, dérive du sanscrit et les mots indo-européens trouvent des résonances étranges dans les perceptions contemporaines.

Ainsi “Battuta”, le nom du spectacle, terme rom et roumain, se prête à un jeu de définitions zigzagantes. Dans l’énergie du battuta, Bartabas libère, une à une, les clefs du spectacle et peut-être aussi ses énigmes, car, en dépit de l’ossature musicale, il s’agit de bien autre chose qu’une évocation des tsiganes d’Europe Centrale.

Françoise Gründ

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes des cavaliers et chevaux : Marie-Laurence Schakmundès et Sylvie Berthou
Réalisation : Eve Leroux, Evelyne Mettot, Alain de Raucourt, Gérard Viard, Yannick Laisné, Mathilde Augereau
Costume d’ours : Gérard Viard
Habilleuse : Yannick Laisné

Photos © Antoine Poupel

Production : Théâtre Equestre Zingaro, Istanbul Foundation for Culture and Arts, Festival d’Avignon, Théâtre de Namur, La Coursive, Scène Nationale – La Rochelle.

avec

Cavaliers
Mathieu Bianchi, Manuel Bigarnet, Julie Blavier, Sarah Boulier, Damien Chauvet, Sébastien Desenne, Abderrahman El Bahjaoui, Abdessadek El Bahjaoui, Michaél Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Jonathan Lambert, Alice Seghier, Batraz Tsokolaev, Cédric Vallas, Messaoud Zeggane

Fanfare Shukar de Moldavie
Costel Alexandru, Gheorghe Dumitru, Dumitru Gavril, Vasile Gavril, Constantin Pantiru, Costica Pantiru, David Pantiru, janica Pantiru, Liviu Pantiru, Stefan Trifan

Taraf de Transylvanie
Francisc Balogh, Aladar Pusztai, Florin Szilaghi, Alexiu Turca, Kalman Urszuj

Chevaux
Apollon, Ares, Chronos, Demeter, Dionysos, Eros, Hephaistos, Hera, Hermès, Pan, Poseidon, Zeus, Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Conchita, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Frascuelo, Joselito, Manolete, Manzanares, Nimeno, Paquiri. Lobéro, Loulou, Meia lua, Monoi. et l’âne Narthex

Tournée 2006 - 2009

“Battuta” a été créé à Istanbul en mai 2006 et présenté plus de 430 fois en France et à l'étranger.

2006
Istanbul (Turquie) - Avignon - Namur (Belgique) - Luxembourg (L.) - Aubervilliers
2007
Rennes - La Rochelle - Avenches (Suisse) - Aubervilliers
2008
Hong-Kong (Chine) - Poznan (Pologne) - Lyon - Bruxelles (Belgique) - Aubervilliers
2009
Tokyo (Japon) - Moscou (Russie)

Battuta - création 2006 - extraits

2006 - Lever de soleil

Lever de soleil

Loin de l’artifice, le temps d’un “Lever de soleil”, Bartabas quitte le spectaculaire pour privilégier l’écoute, toucher à l’essentiel et goûter avec le public un instant magique, suspendu et sans fard, où la relation entre l’homme et l’animal s’invente.

De Fès à Avignon, en passant par Paris, Bartabas a donné cette “prière” silencieuse accompagnée de musique.
Ce n’est pas un spectacle. Il n’y a rien à voir, mais tout à éprouver.
C’est un moment précieux, fragile, que Bartabas a décidé de partager “presque jusqu’à l’impudeur” : son travail quotidien avec ses chevaux, au lever du soleil.

Cavalier : Bartabas

 

Dessins au fusain de Jean-Louis Sauvat.

Tournée

Prochaine date :

Le dimanche 11 juin 2017 à l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache (02830)

Ce spectacle a été créé en 2006 et est joué ponctuellement :

2006 : Paris, Avignon, Namur (Belgique)
2007 : Ile d'Aix, Fès (Maroc), Laon
2008 : Lyon
2009 : Paris
2010 : Printemps des Comédiens - Montpelier
2011 : Fère en Tardenois, St Michel en Thiérache, Meinier (Suisse)
2012 : Abbaye de Fontevraud, Saint-Denis, Brest
2013 : Lormont, Blanquefort

Agenda

2006 - Entr’aperçu

Entr’aperçu

Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d’un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l’homme des pistes rondes se mesure au spectacle frontal, au Théâtre du Châtelet.

Pour cette équipée, Bartabas a choisi les chevaux comme compagnons de route. Ils se perdront dans ces peintures de paysages chinois… Entre tulles et kakémonos, ombres et lumières, l’espace scénique se métamorphose. La réalité n’est plus saisissable mais entr’aperçue. Ce changement de perception permettra la véritable rencontre de ce voyage imaginaire.

Photographies :
© Fred Chehu (1, 2 de 4 à 10) – © Antoine Poupel (3 et 11)

Tournée

Création spéciale pour le Théâtre du Châtelet (Paris) en septembre 2006

Entr’aperçu - création 2006 - extraits

2006 - Battuta

Battuta

Travelling back from a battered era
Short of breath and loosing all meaning
Head off at a gallop the brass and the strings
Always allegro, always furioso
For a wild search for energy

For a return to gypsy instinct
Planted under the nose of the sedentary
When exodus is like a saraband
And it’s a good life unrestrained At the caravans’ rodeo

It is a fearless and blame-free migration
A nostalgia-free mirror
Where the flight on the run has left again
With the grace of a wild goose
Or of beautiful young man unveiled

Like a young bride
Vowed to another wedding

Andre Velter

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas

Assistant in the direction: Anne Perron

Costumes of the riders and horses: Marie-Laurence Schakmundès and Sylvie Berthou
Realization: Eve Leroux, Evelyne Mettot, Alain de Raucourt, Gérard Viard, Yannick Laisné, Mathilde Augereau
Costume of bear: Gérard Viard
Dresser: Yannick Laisné

Pictures © Antoine Poupel

Production

Théâtre Equestre Zingaro, Istanbul Foundation for Culture and Arts, Festival d’Avignon, Théâtre de Namur, La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle.

With:

Riders
Mathieu Bianchi, Manuel Bigarnet, Julie Blavier, Sarah Boulier, Damien Chauvet, Sébastien Desenne, Abderrahman El Bahjaoui, Abdessadek El Bahjaoui, Michaél Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Jonathan Lambert, Alice Seghier, Batraz Tsokolaev, Cédric Vallas, Messaoud Zeggane

Fanfare Shukar de Moldavie
Costel Alexandru, Gheorghe Dumitru, Dumitru Gavril, Vasile Gavril, Constantin Pantiru, Costica Pantiru, David Pantiru, janica Pantiru, Liviu Pantiru, Stefan Trifan

Taraf de Transylvanie
Francisc Balogh, Aladar Pusztai, Florin Szilaghi, Alexiu Turca, Kalman Urszuj

Horses
Apollon, Ares, Chronos, Demeter, Dionysos, Eros, Hephaistos, Hera, Hermès, Pan, Poseidon, Zeus, Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Conchita, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Frascuelo, Joselito, Manolete, Manzanares, Nimeno, Paquiri. Lobéro, Loulou, Meia lua, Monoi. et l’âne Narthex

Tour 2006 - 2009

Battuta was created to Istambul in May, 2006 and presented more of 430 times in France and abroad.

2006
Istambul (Turkey) - Avignon - Namur (Belgium) - Luxembourg (L.) - Aubervilliers
2007
Rennes - La Rochelle - Avenches (Switzerland) - Aubervilliers
2008
Hong-Kong (China) - Poznan (Poland) - Lyon - Bruxelles (Belgium) - Aubervilliers
2009
Tokyo (Japan) - Moscou (Russia)

Battuta - creation 2006 - extracts

2003 - Loungta

Loungta

“Broaching a subject in Tibet, even only in imagination or thought, makes you immediately stand taller. By making use of such a world, reproducing it via sudden intuitions and transfigured scenes, Bartabas accomplishes has worked a new wonder.”
André Velter

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas
Assistant in the direction : Anne Perron

Riders and horses’ costumes: Marie-Laurence Schakmundes, assisted by Eve Leroux, Elisabeth Cerqueira, Evelyne Mettot, François Siméon, Yannick Laisné, Alain de Raucourt

Masks: Ehrard Stiefel with Dominique Contesso assisted by Aydé Rouvière and Sigfrido Rivera
Hats and accessories: Gérard Viard
Make-up and hairstyles: Caroline Roy-Gönpo

Painting Dome and sets: Didier Martin and Laurence Durlot, Anne Garcia, Valia Sanz

Photos © Antoine Poupel

Production:

Equestrian Theater Zingaro in coproduction with the Theater of Namur-ADAC, The Cargo boat / house of the culture of Grenoble, Lille 2004, The Passageway – national stage of La Rochelle

By means of the Ministry of Culture and Communication, by means of the General Council of Seine-Saint-Denis and the City of Aubervilliers

Thanks to the cultural Service of the Embassy of France in Delhi, to M. Tashi Phuntsok and M. Wangpo Bashi – Office of the Tibet, Paris, the representation of Its Holiness the Dalai Lama.

With:

Riders: Bartabas, Manuel Bigarnet, Ketile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Mickael Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Elodie Mathieu, Etienne Régnier, Igor Verlivskoï, Messaoud Zeggane

Tibetan Singer – dancer: Tenzin Gönpo
Dancers – musicians: Fabrice Andriamilantonirinason, Abdouel Karimou

The monks of the monastery of Gyuto: Jhamba Genden, Lobsang Dargey, Tenzin Norbu, Migur Dorjee, Gyurmey Chogyal, Tashi Yoeser, Dhondup Thinlay, Lobsang Dorjee, Ngawang Thapkhe, Tsering Wangchuck

Horses: Apollon, Arès, Ascleptos, Chronos, Coppi, Darri, Demeter, Dionysos, Eros, Flash Okie Reina, Hades, Hephaistos, Hera, Hermes, Heza Great Royal Kid, Horizonte, Kid Label, King Black Solano, Le Caravage, Lobéro, Pan, Pantruche, Poseidon, Priape, Zanzibar, Zeus, et the donkey Narthex

Tour 2003 - 2005

Loungta has been created in Moscow in May 2003 and has been presented 485 times in France and abroad.

2003
Moscou (Russie) - Avignon - Namur (Belgium) - Grenoble - Aubervilliers
2004
Rennes - La Rochelle - Barcelone (Spain) - Nancy - Lille - Aubervilliers
2005
Tokyo (Japan) - Avenches (Switzerland) - Rome (Italy)

Loungta - creation 2003 - extracts

2003 - Loungta

Loungta

Aborder au Tibet, même par la seule voie de l’imagination ou de la pensée, c’est d’emblée se porter au plus haut. En explorant un tel univers, en le restituant par intuitions soudaines et tableaux transfigurés, Bartabas accomplit un nouveau prodige. Dans “Loungta, les chevaux de vent”, il s’inspire au plus juste et avec le plus grand respect d’une civilisation singulière, d’une spiritualité unique, sans dévier cependant de ses perspectives cavalières, de sa quête personnelle, ni de son esthétique.

Ici, le souffle du Tibet, avec ses rites, ses danses, ses masques, ses symboles et les chants profonds des moines de Gyuto, s’impose par surgissements, par secousses violentes, méditations calmes, parades grimaçantes, comme si la ronde de l’existence se jouait en transparence sur tous les modes du visible et de l’invisible, comme si les images entrevues alliaient force d’apparition et pouvoir de révélation.

A chaque instant le regard est alerté, enchanté, brusqué, invité à suivre des pistes qui passent par des sas de lueurs et d’ombres, avec des échappées imprévues, des éclairs de conscience, des dévoilements transformés en offrandes.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Anne Perron

Costumes cavaliers et chevaux : Marie-Laurence Schakmundes, assistée de Eve Leroux, Elisabeth Cerqueira, Evelyne Mettot, François Siméon, Yannick Laisné, Alain de Raucourt

Masques : Ehrard Stiefel avec Dominique Contesso, assistés de Aydé Rouvière et Sigfrido Rivera
Chapeaux et accessoires : Gérard Viard
Maquillage et coiffures : Caroline Roy-Gönpo

Peinture Dôme et décors : Didier Martin et Laurence Durlot, Anne Garcia, Valia Sanz

Photos © Antoine Poupel

Production :

Théâtre équestre Zingaro en coproduction avec le Théâtre de Namur – ADAC, Le Cargo/Maison de la culture de Grenoble, Lille 2004, La Coursive – scène nationale de La Rochelle

Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers

Remerciements au Service culturel de l’Ambassade de France à Delhi, à M. Tashi Phuntsok et M. Wangpo Bashi – Bureau du Tibet, Paris, représentation de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Avec :

Cavaliers : Bartabas, Manuel Bigarnet, Ketile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Mickael Gilbert, Benjamin Grain, Solenn Heinrich, Elodie Mathieu, Etienne Régnier, Igor Verlivskoï, Messaoud Zeggane

Chanteur-danseur tibétain : Tenzin Gönpo

Danseurs-musiciens : Fabrice Andriamilantonirinason, Abdouel Karimou

Les moines du monastère de Gyuto : Jhamba Genden, Lobsang Dargey, Tenzin Norbu, Migur Dorjee, Gyurmey Chogyal, Tashi Yoeser, Dhondup Thinlay, Lobsang Dorjee, Ngawang Thapkhe, Tsering Wangchuck

Chevaux : Apollon, Arès, Ascleptos, Chronos, Coppi, Darri, Demeter, Dionysos, Eros, Flash Okie Reina, Hades, Hephaistos, Hera, Hermes, Heza Great Royal Kid, Horizonte, Kid Label, King Black Solano, Le Caravage, Lobéro, Pan, Pantruche, Poseidon, Priape, Zanzibar, Zeus, et l’âne Narthex

Tournée 2003 - 2005

Loungta a été créé à Moscou en mai 2003 et présenté 485 fois en France et à l'étranger.

2003
Moscou (Russie) - Avignon - Namur (Belgique) - Grenoble - Aubervilliers
2004
Rennes - La Rochelle - Barcelone (Espagne) - Nancy - Lille - Aubervilliers
2005
Tokyo (Japon) - Avenches (Suisse) - Rome (italie)

Loungta - création 2003 - extraits

2000 - Triptyk

Triptyk

“Triptyk”, né avec l’an 2000, crée de nouveau l’événement : peu de chevaux, pas de solistes, pas de jeu de Bartabas et en revanche le support de musiques écrites et enregistrées. L’Europe semble plus proche que de coutume.

Deux œuvres de Stravinsky – “Le Sacre du Printemps et “La Symphonie de psaumes” – encadrent une œuvre de Boulez – “Dialogue de l’ombre double” – et forment la structure sonore des trois volets d’un hymne consacrant la violence de la nature. Dans cet esprit, Bartabas va chercher des hommes du Kerala pratiquant cet art martial millénaire, à la base de toutes les formes spectaculaires du Sud de l’Inde : le kalaripayatt. Il mêle l’incroyable flexibilité des corps menus dravidiens aux pas puissants des chevaux, géants de la naissance du monde.

Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”

 

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Assistantes à la mise en scène : Patricia Lopez, Anne Perron

Assistant à la chorégraphie : Julio Arozarena

Costumes : Marie-Laurence Schakmundés, assistée de : Eve Leroux, Perrine Coquin, Virginie Poulain, Hadja Seghiri, Emerantine Vignon

Bottier : Patrick Valdivia

Création maquillage : Isabelle Guillaume

Création coiffes : Estelle Ramousse, Isabelle Guillaume

Sculptures : Jean-Louis Sauvat

Photos © Antoine Poupel

Avec

Cavaliers : Bartabas, Dominique Beslay, Manuel Bigarnet, Kétile Dubus, Abderrahman El bahjaoui, Abdessadek El bahjaoui, Michael Gilbert, Laure Guillaume, Magali Huercio, Laetitia Letourneur, Elodie Mathieu, Pénélope Purtell ou Pamela Djae, Etienne Régnier, Messaoud Zeggane.

Danseurs : Julio Arozarena, Anouck Tissot.

Danseurs de Kalaripayatt : Shamsudheen Areekal Meethel, Sreenivasan Edappurath, Unni Krishnan Inneerakath Madhavan, Manoj Palamparambil Kuttan, Binoy Palayil Abraham, Raveendran Peringadan Sankuru, Rakesh Pulukkaol.

Clarinettiste : (en alternance) Alain Damiens (soliste à l’Ensemble Inter Contemporain) ou Yoshinobu Kamei

Les chevaux : Akim. Babile, Balanchine. Barychnikov, Coppi, Dari, Est, Farinelli, Gitan, Goya, Grain d’or, Horizonte, Lifar, Luz, Nijinsky, Noureev, Nord, Ouest, Picasso, Porcinelli, Ramonero, Riton regent, Sud.

Tournée 2000 - 2002

Triptyk a été créé à Amsterdam en avril 2000 et présenté plus de 370 fois en France et à l'étranger.

2000
Amsterdam (Pays-Bas) - Lausanne (Suisse) - Avignon - Anvers (Belgique) - Villepinte - Aubervilliers
2001
La Rochelle - Lyon - Moscou (Russie) - Barcelone (Espagne) - Namur (Belgique) - Athènes - Aubervilliers
2002
St Etienne - Montpellier - Los Angeles (USA)

Triptyk

2000 - Triptyk

Triptyk

For the first time ever, Bartabas has choreographed a dance of horses and riders on composed pieces of music: “The Rite of Spring” and the “Symphony of Psalms” by Stravinsky, “Dialogue de l’Ombre Double” by Pierre Boulez.

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas

Assistants in the direction: Patricia Lopez, Anne Perron

Attending the choreography: Julio Arozarena

Costumes: Marie-Laurence Schakmundés, assisted of: Eve Leroux, Perrine Coquin, Virginia Foal, Hadja Seghiri, Emerantine Vignon

Bootmaker: Patrick Valdivia

Creation make-up: Isabelle Guillaume

Creation headgears: Estelle Ramousse, Isabelle Guillaume

Sculptures: Jean-Louis Sauvat

Pictures © Antoine Poupel

With

Riders: Bartabas, Dominique Beslay, Manuel Bigarnet, Kétile Dubus, Abderrahman El bahjaoui, Abdessadek El bahjaoui, Michael Gilbert, Laure Guillaume, Magali Huercio, Laetitia Letourneur, Elodie Mathieu, Pénélope Purtell ou Pamela Djae, Etienne Régnier, Messaoud Zeggane.

Dancers: Julio Arozarena, Anouck Tissot.

Dancers of Kalaripayatt : Shamsudheen Areekal Meethel, Sreenivasan Edappurath, Unni Krishnan Inneerakath Madhavan, Manoj Palamparambil Kuttan, Binoy Palayil Abraham, Raveendran Peringadan Sankuru, Rakesh Pulukkaol.

Clarinettiste : (alternatively) Alain Damiens (solist at l’Ensemble Inter Contemporain) or Yoshinobu Kamei

Horses : Akim. Babile, Balanchine. Barychnikov, Coppi, Dari, Est, Farinelli, Gitan, Goya, Grain d’or, Horizonte, Lifar, Luz, Nijinsky, Noureev, Nord, Ouest, Picasso, Porcinelli, Ramonero, Riton regent, Sud.

Tour 2000 - 2002

Triptyk has been created in Amsterdam in April 2000 and presented more than 370 times in France and abroad.

2000
Amsterdam (Netherlands) - Lausanne (Switzerland) - Avignon - Anvers (Belgium) - Villepinte - Aubervilliers
2001
La Rochelle - Lyon - Moscou (Russia) - Barcelone (Spain) - Namur (Belgium) - Athènes (Greece) - Aubervilliers
2002
St Etienne - Montpellier - Los Angeles (USA)

Triptyk

1997 - Eclipse

Eclipse

“Absence de textes et présence de musique suivent la danse des chevaux qui dessinent avec leurs doubles de troublants contrastes.

Pour donner corps à sa vision, Bartabas choisit ce qui touche le plus profond de l’être, le plus mystérieux également : son irrationalité, son doute. Il sélectionne ses chevaux parmi les plus sensibles, les plus frémissants : Zingaro le frison, Picasso l’espagnol, Vinaigre le lusitanien.

Le projet cache peut-être une nostalgie : celle d’un paradis perdu où l’humain se retrouverait en accord avec l’animal, la végétation et les éléments. Ainsi naît Eclipse, joute poétique, dans le sillage de la double comète lovée du yin et du yang.

“Eclipse reste peut-être la création de Bartabas qui souligne le plus son esprit subversif. Le premier choc vient sans doute de la nature de la voix de la chanteuse de p’ansori. Seule devant la peau ronde de son immense tambour, assise tout en haut du théâtre, la chanteuse livre un combat vocal et gestuel contre d’invisibles puissants.

Bartabas, cet être volant entre tous les éléments du vivant, se laisse aller dans “Eclipse”, à cette profusion – peut-être même à cette agression – de sensations et de pensées. Il navigue sans autre boussole que sa connaissance des chevaux, ses questions d’homme et les musiques du désordre d’un monde.”

Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Costumes
Création et réalisation : Marie-Laurence Schakmundes, avec : Hélène Dumont, Malika El Houssine, Yannick Laisné, Eve Leroux, Evelyne Mettot, Denis Charlemagne.
Maquillage : Isabelle Guillaume
Perruques : Les Marandino
Costumes des chevaux : Yannick Laisné, Jocelyn Petot, Max Soulignac.

Photos © Antoine Poupel

Production
Théâtre Zingaro – Rurhfestspiele à Recklinghausen – Théâtre de Vidy à Lausanne – Festival d’Avignon – Roularta Events à Anvers – La Coursive à la Rochelle – Théâtre du Gymnase à Marseille.
Partenaires
Avec l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers.
Avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde.
Remerciements à l’UBP Madeleine, Centre Culturel Français de Séoul, Centre Culturel Coréen de Paris.

Avec :

Cavaliers
Julio Arozarena, Bartabas, Nathalie Barot, Manuel Bigarnet, Catherine Bosch, Kétile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Laure Guillaume, Etienne Regnier, Quincella Swyningan, Aicha Touré, Messaoud Zeggane.

Musique coréenne
Chanteuse de Pansori : Sung-Sook Chung
Les musiciens : Jong Lak. roh, Sung Su Han, In Tae Kim, Sean Jea Kim, Dae Gu Lee, Kee Young Nam.

Chevaux
Brosok, Diktor, Djinn, Dombay, Domino, Donor, Edwin, El Chulo, Felix, Gamo, Horizonte, Lautrec, Meaoula, Mowgli, Orlof, Ocliv, Picasso, Quixotte, Ryton Regent, Sold’Oa, Sultan, Terminator, Vinaigre, Xantos, Xérès, Zingaro.

Tournée 1997 - 1999

"Eclipse" a été créé à Recklinghausen en mai 1997 et présenté 376 fois en France et à l'étranger.

1997
Recklinghausen (Allemagne) - Lausanne (Suisse) - Avignon - Anvers (Belgique) - Aubervilliers

1998
La Rochelle - Marseille - New-York (USA) - Aubervilliers

1999
Lyon - Spoleto (Italie) - Namur (Belgique)

Eclipse - création 1997 - extraits

1997 - Eclipse

Eclipse

“For Zingaro, every show and every night is only a stage in a long journey. Eclipse shows the ground that has been covered. A new approach: with dancers. A new constraint: that of black and white, shadow and light. And notably a new musical encounter, Shinawi melodies and the stirring voices of Pansori music, instilling into the troupe the ancestral inner strength of Korea, the Land of the Morning Calm.”
Bartabas

 

A creation of the Equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas

Costumes
Creation and realization: Marie-Laurence Schakmundes, with: Hélène Dumont, Malika El Houssine, Yannick Laisné, Eve Leroux, Evelyne Mettot, Denis Charlemagne.
Make-up: Isabelle Guillaume
Wigs: Marandino
Costumes of horses: Yannick Laisné, Jocelyn Petot, Max Soulignac.

Pictures © Antoine Poupel

Production
Théâtre Zingaro – Rurhfestspiele à Recklinghausen – Théâtre de Vidy à Lausanne – Festival d’Avignon – Roularta Events à Anvers – La Coursive à la Rochelle – Théâtre du Gymnase à Marseille.
Partners
Avec l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Ville d’Aubervilliers.
Avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde.
Remerciements à l’UBP Madeleine, Centre Culturel Français de Séoul, Centre Culturel Coréen de Paris.

With :

Riders : 
Julio Arozarena, Bartabas, Nathalie Barot, Manuel Bigarnet, Catherine Bosch, Kétile Dubus, Abderrahman El Bahjaoui, Laure Guillaume, Etienne Regnier, Quincella Swyningan, Aicha Touré, Messaoud Zeggane.

Korean music :
Singer of Pansori : Sung-Sook Chung
Musicians : Jong Lak. roh, Sung Su Han, In Tae Kim, Sean Jea Kim, Dae Gu Lee, Kee Young Nam.

Horses :

Brosok, Diktor, Djinn, Dombay, Domino, Donor, Edwin, El Chulo, Felix, Gamo, Horizonte, Lautrec, Meaoula, Mowgli, Orlof, Ocliv, Picasso, Quixotte, Ryton Regent, Sold’Oa, Sultan, Terminator, Vinaigre, Xantos, Xérès, Zingaro.

Tour 1997 - 1999

Eclipse has been created in Recklinghausen in May 1997 et presented 376 times in France et abroad

1997
Recklinghausen (Germany) - Lausanne (Switzerland) - Avignon - Anvers (Belgium) - Aubervilliers

1998
La Rochelle - Marseille - New-York (USA) - Aubervilliers

1999
Lyon - Spoleto (Italy) - Namur (Belgium)

Eclipse - creation 1997 - extracts

1994 - Chimère

Chimère

“’Chimère’ séduit à la manière d’une anamorphose car chacun peut apporter ses propres images à une trame assez lâche pour accrocher toutes les évocations d’un orient référent. Ceux qui connaissent l’Inde croient la retrouver et ceux qui brûlent de poser le pied sur un territoire mythique pensent la découvrir.

Les chevaux rutilants de bijoux tournent sans fin autour du gouffre illusoire. Le reflet des cavaliers – taille affinée par de larges jupes, se poursuivant, se tendant les mains, étirant leurs bras pour se toucher, sans jamais s’atteindre – file dans l’eau noire. Leurs chevaux ne les portent pas, mais glissent sous eux, exactement à la même allure, faisant disparaître ainsi toute impression de pesanteur. Les femmes aux silhouettes effacées éteignent la flamme de lampes vacillantes et disparaissent dans l’ombre de la piste, ciel inversé empli d’étoiles mourantes.

Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Assistante mise en scène : Patricia Lopez

Conception et réalisation des costumes : Marie-Laurence Schakmundes avec Hélène Dumont, Yannick Laisné
Costumes des chevaux : Marie Cabanac, Maïka Fernandez

Photographies © Antoine Poupel

Production

Théâtre Zingaro – Ruhrfestspiele – Conseil général de Seine Saint-Denis – Festival d’Avignon avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Ville d’Aubervilliers
avec le concours de l’Adami
avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde
avec nos remerciements à Monsieur Keshav Kothari, Monsieur Komal Kothari ainsi que nos remerciements à l’UBP.

Avec :

Bartabas, Manuel Bigarnet, Shantih Breikers, Jean-Pierre Drouet ou François Bedel, Arnaud Gillette, Laure Guillaume, Claire Leroy, Brigitte Marty, Pierrick Moreau, Jocelyn Petot, Bernard Quental, Etienne Regnier, Eva Schakmundes, Shantala Shivalingappa ou Mahalaksami Ravindran, Max Soulignac

Les musiciens du Raiasthan

Anwar Khan, Barkat Khan, Bundu Khan, Fakir Khan, Ghewar Khan, Habib Khan, Hakam Khan, Kheta Khan, Nagge Khan, Samundar Khan

Responsable du groupe : Sawaî Singh Rathore

Les chevaux : L’Araignée, Boris, Diktor, Djin, Dombay, Domino, Felix, Felouz, Goya, Jazz, Latoso, Lautrec, Micha-Figua, Orlof, Quichotte, Raspoutine, Redondo, Ryton Regent, Sol d’oa, Swann, Vinaigre, Verano, Xantos, Xeres, Zingaro, Zorba

Tournée 1994 - 1996

“Chimère” a été créé à Recklinghausen en mai 1994 et présenté plus de 400 fois en France et à l'étranger.

1994
Recklinghausen (Allemagne) - Vienne - Avignon - Lausanne (Suisse) - Aubervilliers

1995
Bruxelles (Belgique) - La Rochelle - Lausanne (Suisse) - Lyon - Aubervilliers

1996
Toulouse - Montpellier - Nice - Marseille - Anvers (Belgique) - New-York (USA)

Chimère - création 1994 - extraits

1994 - Chimera

Chimère

“Chimère” seduces in the style of an anamorphosis because each can bring the own images to a rather cowardly weft to hang on all the evocations of an east referent. Those who know India believe to find her and those who are burning to put the foot on a mythical territory think of discovering her.

The sparkling horses of jewels turn endlessly around the illusory abyss. The reflection of the riders – size refined by wide skirts, continuing, tightening hands, stretching their arms to contact, without ever reaching – take off in the black water. Their horses do not carry them, but slide under them, exactly in the same look, so removing any impression of gravity. The women in the subdued silhouettes switch off the flame of unstable lamps and disappear in the shadow of the track, the inverted sky filled with dying stars.

Text written by Françoise Gründ and extract from the work  “La ballade de Zingaro”, Editions du Chêne.

 

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas
Staged assistant: Patricia Lopez

Conception and realization of costumes: Marie-Laurence Schakmundes with Hélène Dumont, Yannick Laisné
Costumes of the horses: Marie Cabanac, Maïka Fernandez

Pictures © Antoine Poupel

Production

Théâtre Zingaro – Ruhrfestspiele – Conseil général de Seine Saint-Denis – Festival d’Avignon with the support of Ministère de la Culture and the city of Aubervilliers
with the cooperation of Adami
with the cooperation of la Maison des Cultures du Monde
Special thanks to M. Keshav Kothari, M. Komal Kothari and to the UBP.

With :

Bartabas, Manuel Bigarnet, Shantih Breikers, Jean-Pierre Drouet ou François Bedel, Arnaud Gillette, Laure Guillaume, Claire Leroy, Brigitte Marty, Pierrick Moreau, Jocelyn Petot, Bernard Quental, Etienne Regnier, Eva Schakmundes, Shantala Shivalingappa ou Mahalaksami Ravindran, Max Soulignac

The musicians of the Raiasthan

Anwar Khan, Barkat Khan, Bundu Khan, Fakir Khan, Ghewar Khan, Habib Khan, Hakam Khan, Kheta Khan, Nagge Khan, Samundar Khan

Group leader: Sawaî Singh Rathore

Horses: L’Araignée, Boris, Diktor, Djin, Dombay, Domino, Felix, Felouz, Goya, Jazz, Latoso, Lautrec, Micha-Figua, Orlof, Quichotte, Raspoutine, Redondo, Ryton Regent, Sol d’oa, Swann, Vinaigre, Verano, Xantos, Xeres, Zingaro, Zorba

Tour 1994 - 1996

"Chimère" has been created in Recklinghausen in May 1994 et presented more than 400 times in France and abroad.

1994
Recklinghausen (Germany) - Vienne (Austria) - Avignon - Lausanne (Switzerland) - Aubervilliers

1995
Bruxelles (Belgium) - La Rochelle - Lausanne (Switzerland) - Lyon - Aubervilliers

1996
Toulouse - Montpellier - Nice - Marseille - Anvers (Belgium) - New-York (USA)

Chimère - creation 1994 - extracts

1991 - Opéra équestre

Opéra équestre

“Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d’une identité archaïque. Témoin et complice de l’aventure humaine, le cheval reflète l’identité de l’homme qui le côtoie, résulte de son histoire et de ses aspirations spirituelles […] Dans ce spectacle en forme de défi rituel, deux tribus de cavaliers et de chanteurs, l’une d’influence berbère, l’autre d’influence caucasienne, se rencontrent, rivalisent, jouent de leurs différences et de leurs similitudes.”
Bartabas

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Costumes : Marie-Laurence Schakmundès

Photos © Antoine Poupel

Avec

Cavaliers : Bartabas, Manu Bigarnet, Shantih Breikers, Pierre Furic, Patrick Labasque, Claire Leroy, Alfred Manuel, Brigitte Marty, Jocelyn Petot, Pascal Petot, Bernard Quental, Etienne Régnier, Geneviève Renon, Eva Schakmundès, Juliette Sane, Max Soulignac

Musiciens : Fatima Aibout, Tamaz Butskhrikidze, Jean-Pierre Drouet, Maizer Gazdeliani, Aïni Iften, Toma Karanadze, Yvan Kavlelichivili, Tariel Khatchidze, Nadia Lekaf, Chota Machakadze, Levieri Mikadze, Afida Tahri, Rkia Tahri, Chermadis Tchkouaseli, Samia Yahiaoui, Tamaz Zakarachvili

Chevaux : Arlequin, Athys, Boris, Dicktor, Djinn, Dolaci, Dombay, Domino, Félix, Istanbul, Jazz, Latoso, Micha Figa, Orlov, Pacha, Quixote, Rarouck, Raspoutine, Redondo, Ryton Régent, Swann, Timour, Verano, Zingaro

Les ânes : Amos, Lucienne, Popov et le dromadaire Caramel

Tournée 1991-1993

Recklinghausen (Allemagne), Avignon, Aubervilliers, Lyon, Montpellier, Nancy, Caen, le Havre, Toulouse, Anvers (Belgique), Madrid (Espagne)

Opéra équestre - création 1991 - extraits

1991 - Equestrian Opera

Opéra équestre

“Via the encounter with its nomadic ancestors, Zingaro goes deeper into its quest for archaic identity. Witness and partner of this experience, the horse reflects the identity of the man with whom it rubs shoulders, and results from his history and his spiritual aspirations. […] In this ritual challenge of a show, two tribes of riders and singers – one influenced by the Berbers, the other by the Caucasians – meet and vie with each other, playing on their differences and similarities.”
Bartabas

 

A creation of the equestrian Theater Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas

Costumes: Marie-Laurence Schakmundès

Pictures © Antoine Poupel

With: 

Riders: Bartabas, Manu Bigarnet, Shantih Breikers, Pierre Furic, Patrick Labasque, Claire Leroy, Alfred Manuel, Brigitte Marty, Jocelyn Petot, Pascal Petot, Bernard Quental, Etienne Régnier, Geneviève Renon, Eva Schakmundès, Juliette Sane, Max Soulignac

Musicians: Fatima Aibout, Tamaz Butskhrikidze, Jean-Pierre Drouet, Maizer Gazdeliani, Aïni Iften, Toma Karanadze, Yvan Kavlelichivili, Tariel Khatchidze, Nadia Lekaf, Chota Machakadze, Levieri Mikadze, Afida Tahri, Rkia Tahri, Chermadis Tchkouaseli, Samia Yahiaoui, Tamaz Zakarachvili

Horses: Arlequin, Athys, Boris, Dicktor, Djinn, Dolaci, Dombay, Domino, Félix, Istanbul, Jazz, Latoso, Micha Figa, Orlov, Pacha, Quixote, Rarouck, Raspoutine, Redondo, Ryton Régent, Swann, Timour, Verano, Zingaro

Donkeys: Amos, Lucienne, Popov and the camel Caramel

Tour 1991-1993

Recklinghausen (Germany), Avignon, Aubervilliers, Lyon, Montpellier, Nancy, Caen, le Havre, Toulouse, Anvers (Belgium), Madrid (Spain)

Opéra équestre - creation 1991 - extracts

1984 - Cabaret équestre

Cabaret équestre

“Ses caravanes, sa musique, ses chevaux lui donnent l’apparence d’un cirque mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion. Pas de « numéro », mais une touche, une note, un ensemble, un moment, un tableau…”

Bartabas

 

“Avec la conception du premier “Cabaret équestre” en 1984, Bartabas réalise une œuvre hybride, mais dramatisée. Il construit une trame autour d’une atmosphère de chaleur visuelle, de mouvements, de violence gestuelle et de sons éclatés évoquant des nostalgies de frontières franchies.

Vociférations, hurlements sauvages, cris des hommes et des bêtes, brutalités feintes, agressions des spectateurs des premiers rangs, ce nouveau jeu équestre évoque les grandes foires médiévales au cours desquelles un véritable spectacle prenait la place d’honneur.

La mise en scène des “Cabarets équestres” fait appel à un imaginaire baroque. Bartabas accumule les éléments en apparence anachroniques et disparates et les intègre par un coup de baguette magique, dans une vision qui relève de la splendeur et du rire.”

Texte écrit par Françoise Gründ et tiré de l’ouvrage “La ballade de Zingaro”, éditions du Chêne.

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas

Photographies © Alain Sauvan (4 et 7)

Présidents : Richard Esteban (dit le Potier), Dominique Girard (dit le Baron)

Distribution Cabaret I :

Cavaliers : Bartabas, Branlo, Cascabelle, Geza, Igor, Bernard Malandin, Napoléon Gulliver, Nigloo

Chevaux : Akim, Champagne, Chaparo, Dolaci, Mirage, Raymonde (la Mule), Redondo, Zingaro

Les Micos : Mathias Crespin, Gaby, Frank Herscher, Marcus, Paulus

Distribution Cabaret II :

Cavaliers : Bartabas, Cascabelle, François Castiello, Pierre Furic, Igor, Lily, Geza Orgon

Chevaux : Akim, Champagne, Chaparo, Djiboujip, Dolaci, Ganesh, Micha, Figa, Quixote, Redondo, Riton Régent, Vinaigre, Zingaro, Lucienne (ânesse), Raymonde (mule)

Les Micos : Daniel Bonin, Henri Carballido, Nicolas Chavanne, Luigi, Pierre Meunier

Distribution Cabaret III :

Cavaliers : Pierre-Claude Artus, Bartabas, Cascabelle, Bernard Malandin, Hélène Myara, Geza Orgon, Jocelyn Petot, Gérard Pierrat, Etienne Régnier, Eva Schakmundès, André Sicamois

Chevaux : Akim, Champagne, Chaparo, Dolaci, Ganesh, Latoso, Micha, Figa, Quixote, Raspoutine, Redondo, Riton Régent, Vinaigre, Zingaro, Lucienne (ânesse), Raymonde (mule)

Les Micos : Henri Carballido, Joseph Langley, Alfred Manuel, Thierry Manuel, Francis Portero, Bertrand Pouchin, Roger des Près

Tournées des Cabarets équestres

Tournées Cabaret I (1984 - 1987) : Bordeaux, Nîmes, Paris, Les Mureaux, Martigues, Avignon (Festival Off), Aurillac, Poitiers, Chambéry, Montpellier, Riom, Lyon, Hérouville, Toulouse, Epinal, Mulhouse, Saint-Étienne, Madrid, Logroño, Zamora, Avila, Sitges, Yverdon, Genève, Lausanne, Monthey, Sarrebruck, Nuremberg,

Tournées Cabaret II (1987 - 1989) : Avignon (Festival Off), Paris, Nantes, le Havre, Lyon, Reims, Villeneuve d’Ascq, Lille, Bordeaux, Villeurbanne, Modène, Milan, Rome, Naples, Bari, Sant’arcangelo, Pontedera, Volterra, Mantoue, Massa, Copenhague, Arhus, Genève, Namur

Tournées Cabaret III (1989 - 1990) : Avignon (Festival In), Aubervilliers, Modène, Milan, Rome, Volterra

Cabaret équestre - création 1984 - extraits

1984 - Equestrian Cabaret

Cabaret équestre

“Its caravans, music and horses give it the appearance of a circus but here, the show is a ritual, the music a vocation and the love of horses a religion. There are no ‘numbers’ but rather a touch, a note, a whole, a moment, a scene…”
Bartabas

 

A creation of Théâtre équestre Zingaro
Conception, staged, scenography: Bartabas

Pictures © Alain Sauvan (4 & 7)

Presidents : Richard Esteban (aka le Potier), Dominique Girard (aka le Baron)

Distribution Cabaret I :

Riders: Bartabas, Branlo, Cascabelle, Geza, Igor, Bernard Malandin, Napoléon Gulliver, Nigloo

Horses: Akim, Champagne, Chaparo, Dolaci, Mirage, Raymonde (la Mule), Redondo, Zingaro

Les Micos: Mathias Crespin, Gaby, Frank Herscher, Marcus, Paulus

Distribution Cabaret II :

Riders: Bartabas, Cascabelle, François Castiello, Pierre Furic, Igor, Lily, Geza Orgon

Horses: Akim, Champagne, Chaparo, Djiboujip, Dolaci, Ganesh, Micha, Figa, Quixote, Redondo, Riton Régent, Vinaigre, Zingaro, Lucienne (ânesse), Raymonde (mule)

Les Micos: Daniel Bonin, Henri Carballido, Nicolas Chavanne, Luigi, Pierre Meunier

Distribution Cabaret III :

Riders: Pierre-Claude Artus, Bartabas, Cascabelle, Bernard Malandin, Hélène Myara, Geza Orgon, Jocelyn Petot, Gérard Pierrat, Etienne Régnier, Eva Schakmundès, André Sicamois

Horses: Akim, Champagne, Chaparo, Dolaci, Ganesh, Latoso, Micha, Figa, Quixote, Raspoutine, Redondo, Riton Régent, Vinaigre, Zingaro, Lucienne (ânesse), Raymonde (mule)

Les Micos: Henri Carballido, Joseph Langley, Alfred Manuel, Thierry Manuel, Francis Portero, Bertrand Pouchin, Roger des Près

Tour Cabarets équestres

Tournées Cabaret I (1984 - 1987) : Bordeaux, Nîmes, Paris, Les Mureaux, Martigues, Avignon (Festival Off), Aurillac, Poitiers, Chambéry, Montpellier, Riom, Lyon, Hérouville, Toulouse, Epinal, Mulhouse, Saint-Étienne, Madrid, Logroño, Zamora, Avila, Sitges, Yverdon, Genève, Lausanne, Monthey, Sarrebruck, Nuremberg,

Tournées Cabaret II (1987 - 1989) : Avignon (Festival Off), Paris, Nantes, le Havre, Lyon, Reims, Villeneuve d’Ascq, Lille, Bordeaux, Villeurbanne, Modène, Milan, Rome, Naples, Bari, Sant’arcangelo, Pontedera, Volterra, Mantoue, Massa, Copenhague, Arhus, Genève, Namur

Tournées Cabaret III (1989 - 1990) : Avignon (Festival In), Aubervilliers, Modène, Milan, Rome, Volterra

Cabaret équestre - creation 1984 - extracts