Parution “D’un cheval l’autre”, le nouveau livre de Bartabas

06.02.2020

 

 

Bartabas

D’un cheval l’autre

Récit

Blanche

En librairie le 6 février 2020

 

     C’est ce soir-là, après avoir copieusement arrosé l’arrivée du nouveau venu, que nous avons décidé dans l’euphorie et à l’unanimité de le baptiser Zingaro. Il endosserait le nom de notre théâtre équestre et musical, premier nommé il donnerait à la troupe sa descendance. Plus tard, tandis que la fête se répandait dans la nuit et que s’épanchaient les cœurs imbibés, je me suis surpris, comme souvent, étrangement silencieux, à ne plus trouver ma place. J’éprouve dans ces moments le besoin de me retirer ; de m’évaporer sans au revoir ni salut. Je suis allé le rejoindre dans son box, je n’ai pas allumé, je me suis glissé dans son antre comme on se glisse sous les draps de l’amante endormie. Il était couché sur le flanc gauche, je me suis assis près de lui, il a tourné la tête vers moi sans se relever, un peu étonné de me voir, comme sorti d’un songe. (…)
     Cette nuit-là, nous avons fait un pacte : j’allais contaminer son animalité et il allait me permettre d’exister parmi les hommes. Aux humains de mon espèce, nous allions nous révéler. Pour la vie.

 

     L’un fut sauvé in extremis de l’abattoir, un autre légué par un torero en déroute, un autre encore, racheté pour une poignée de pesetas à un maquignon véreux : tous, il les a accueillis dans sa tribu, pour se faire leur disciple autant que leur maître. A certains, il a offert un rôle de choix dans ses spectacles sans jamais les monter ; avec plusieurs, il a accompli des prouesses qu’aucun écuyer n’avait réussies avant lui.

     Ils s’appellent Zingaro, Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte, Le Caravage… Pour la première fois, Bartabas raconte les chevaux qui ont marqué sa vie.

     Dans ce livre poétique et charnel, qui offre en creux le portrait d’un artiste total, il nous entraîne dans les coulisses de son théâtre, et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.

Annulation due au Coronavirus

Chers spectateurs,

Suite à la décision du gouvernement de fermer les lieux publics et notamment de spectacle,

les représentations du spectacle "La Voie de l'écuyer - Opus 2020",  ainsi que les activités de visites de l'Académie sont annulées jusqu'à nouvel ordre.