Ecuyer d’exception et pionnier d’une expression inédite conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.
“Il est toujours difficile, voire un peu illusoire, de prétendre déterminer comment ça a commencé, de déterminer l’événement fondateur d’une vie d’artiste, le premier choc émotionnel. Pourquoi suis-je devenu artiste, et cet artiste-là ? Inventer une forme de spectacle comme la nôtre, un théâtre équestre, suppose d’abord d’accepter la vie nomade, ses libertés et ses contraintes, la liberté qui en est l’essence mais aussi l’inconfort. Aussi, à peine a-t-on parlé de «choisir» cette vie, qu’il faut se poser la question : est-ce un choix si délibéré ?
2017: Prix Plaisir du Théâtre 2004 : Chevalier de la Légion d’honneur, par décret du Président de la République 2004 : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, remis par Renaud Donnedieu de Vabres 2002 : Chevalier du Mérite agricole, remis par Jean Glavany 1999 : Chevalier de l’Ordre national du Mérite, remis par Catherine Trautmann en tant qu’Auteur : 2012 : Grand Prix de la SACD en tant que Réalisateur de cinéma : 1995 : Prix spécial du Jury – Festival du Film d’auteurs d’Autrans 1993 : Primé au Festival de Cannes pour le film Mazeppa : Grand prix de la commission supérieure technique en tant que Directeur artistique : 2006 : Passeport Créateur sans Frontière pour Loungta à Tokyo par l’AFAA – Ministère des affaires étrangères 2006 : Globe de Cristal du meilleur spectacle pour Battuta : Prix de la presse pour les Arts et la Culture 1996 : Molière du meilleur spectacle musical pour Chimère