Bartabas' Caravan

“Symbolically, our look is the one of the caravan.

To live in a caravan, is to live on a human scale.

It is our life standard, the way that others measure their success in gold standard.”

THE CAVE OF IDEAS

“A caravan is a cocoon which protects from malfunctions of all kinds (money, time, weather) but a cocoon that is frail enough to remind us that we remain at the mercy of the aforementioned malfunctions.

It is a way to keep our wheels on earth, in contact with nature, with the seasons that seep in, summer and winter alike. It is our will to live with the warmth, the cold, the rain, the noise.

It is also a way to assert our identity. In Aubervilliers or on the road, we are recognizable.

It is not a matter of offering the show of a “Bohemian life”, or any other pouncing cliché, it is a matter of living ” in human scale”. I was able to experience a close feeling in a very different context of tour, in Japan, where everything is designed so that the living space is reachable by hand, where everything has its purpose, in a kind of minimalist esthetics.

That’s what living with horses is about, living on Earth without losing sight of it, it’s simply about adapting yourself to nature, to the immediate environment it offers, it’s about refusing to ignore it by not living in ascepticised, air-conditioned bubbles with a constant temperature.

If living in a caravan all year long is doubtlessly uncomfortable for the greater part, it gives me a pace that’s in agreement with life. A certain discomfort is necessary as well, in order to live and in order to create as well. The body needs it. It needs to get cold and to get hot. Or, if it isn’t discomfort, at least a different kind of well-being, more physically in sync with nature.

The quest for comfort is really just a slow and insidious break-up, seemingly painless, with nature.

The caravan is, above all, a natural extension of the one who lives in it. The paradox is there: no one is less of a traveler than someone living in a caravan. Anywhere else, with just my suitcase, I feel lost. I need to take my world with me. Whether I settle in Aubervilliers, in Rome or in front of the Palace of Versailles, only the garden changes, when I open the door.”

Bartabas, in Manifeste pour la vie d’artiste, Editions Autrement, 2012

ASSUMPTION CARAVAN

ASSUMPTION CARAVAN

The caravan of Bartabas is an “Assumption”.

After World War II, the Rennes Assumption car designer made caravans of a new, very luxurious style for wealthy, nomadic people. These caravans were worth the price of a nice house. All directors of major circuses of the time had theirs custom made.

INTERNATIONAL LOADSTAR TRACTOR

INTERNATIONAL LOADSTAR TRACTOR

The International Harvester Loadstar is a series of medium and heavy trucks that were built by International Harvester from 1962 to 1979.

The Loadstar was mainly used for local deliveries, construction work and agricultural activities, as well as utilities and firefighters.

Chers spectateurs,

Voici nos différents spectacles actuels et à venir :

Dès maintenant :

La Voie de l'écuyer à l'Académie équestre de Versailles : billetterie en ligne ici

* *

A partir du 19 octobre :

Cabaret de l'Exil, la nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro : billetterie en ligne ici

Au plaisir de vous accueillir très bientôt,

L'Académie équestre de Versailles et le Théâtre équestre Zingaro

La caravane de Bartabas

“Symboliquement, notre allure est celle de la caravane.
Habiter dans une caravane, c’est vivre à échelle humaine.
C’est notre étalon­-vie, comme d’autres mesurent leur réussite à l’étalon-or.”

L'antre des idées

“Une caravane est un cocon qui protège des dérèglements de toutes sortes (l’argent, le temps) mais un cocon suffisamment frêle pour nous rappeler que nous restons à la merci desdits dérèglements.
C’est rester les roues sur terre, au contact de la nature, avec les saisons qui s’infiltrent, été comme hiver, jusqu’à l’intérieur. C’est vouloir vivre avec le chaud, le froid, la pluie, le bruit.
C’est aussi une manière d’affirmer son identité. À Auber­villiers ou sur les routes, nous sommes reconnaissables.

Il ne s’agit pas d’offrir le spectacle d’une “vie de bohème” ou je ne sais quel autre poncif de la sorte, il s’agit de vivre “à échelle humaine”. J’ai pu éprouver des sensations proches dans un contexte de tournée très différent, au Japon, où tout est conçu pour que l’espace de vie soit à portée de main, où tout a sa raison, dans une sorte d’esthétique du minimum.

Vivre avec des chevaux c’est cela, c’est en quelque sorte vivre sur Terre sans la perdre de vue, c’est tout simplement s’adapter à la nature, à l’environnement immédiat qu’elle propose, c’est refuser de l’ignorer en ne vivant pas dans des bulles aseptisées climatisées à température constante.

Si vivre en caravane toute l’année est sans doute un inconfort pour la plupart, cela favorise pour moi un rythme en accord avec la vie. Un cer­tain inconfort est nécessaire aussi bien pour vivre que pour créer. L’orga­nisme en a besoin. Besoin d’avoir froid ou d’avoir chaud. Ou si ce n’est de l’inconfort, au moins une forme de bien-être différente, plus physique­ment en phase avec la nature.

La quête du confort n’est en réalité qu’une lente et insidieuse séparation, apparemment indolore, d’avec la nature.

La caravane est avant tout une extension naturelle de celui qui y vit. Le paradoxe est là : il n’y a pas moins voyageur que celui qui vit en caravane. Ailleurs, seul avec ma valise, il m’est arrivé de me sentir perdu. J’ai besoin d’emmener mon monde avec moi. Que je me pose à Auber­villiers, à Rome ou devant le château de Versailles, seul le jardin change, en ouvrant la porte.”

Bartabas, extrait du Manifeste pour la vie d’artiste

Caravane Assomption

La caravane de Bartabas est une “Assomption”.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le carrossier Assomption de Rennes conçut des caravanes d’un nouveau style et très luxueuses pour les gens du voyage fortunés. Ces caravanes valaient le prix d’une belle maison. Tous les directeurs de grands cirques de l’époque se faisaient faire la leur, car elles étaient fabriquées sur mesure.

Tracteur International Loadstar

Le Harvester Loadstar International est une série de camions moyens et lourds qui ont été construits par International Harvester de 1962 à 1979.
Le Loadstar a été principalement utilisé pour la livraison locale, la construction et les activités agricoles, ainsi que par les services publics et les pompiers.