La Grande Écurie

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Écurie,
vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse.

L’ACADÉMIE

En étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, Bartabas a confié la réhabilitation de la Grande Écurie à Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue.

Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano, confectionné par Jean Lautrey et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface.

Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes.

L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Visite-conférence à l’Académie Equestre de Versailles

Visite-conférence à l’Académie Equestre de Versailles

Jeux Olympiques : Visite-conférence à l’Académie Equestre de Versailles

L’Histoire des sports équestres, de l’Antiquité aux JOP2024

 

Utilisés depuis l’Antiquité au service des êtres humains pour les aider dans leur travail, les chevaux ne sont devenus objets de loisirs qu’à la fin du XIXe siècle.
C’est aussi à cette période qu’est née la notion de sport. Ainsi les sports équestres se sont rapidement imposés : dès la deuxième édition des Jeux Olympiques, en 1900, à Paris, le saut d’obstacles devenait olympique, rejoint en 1912 par le dressage et le concours complet.
Ces 3 épreuves seront toujours présentes aux prochains Jeux Olympiques et c’est la ville de Versailles, berceau du l’art équestre, qui les accueillera.

Après avoir évoqué l’histoire des chevaux et des sports équestres, cette conférence mettra en lumière ces disciplines qui n’auront plus de secret pour vous, à la veille de réunir les meilleurs chevaux et cavaliers mondiaux à Versailles.

Le samedi à 15h30.
Réservation conseillée.
A partir de 12 ans.
Conférence animée par Martine Anstett (guide-conférencière).

Pour réserver :

Par internet : cliquer ici

Par téléphone : 01 39 02 62 75

VISITE DES COULISSES DE L'ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES

VISITE DES COULISSES DE L'ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES

Il est possible d’organiser des visites guidées de l’Académie Équestre pour les groupes à partir de 20 personnes.
Tarif : à partir de 320€ pour 20 personnes.

Pour plus d’informations ou obtenir un devis détaillé : c.desmet@acadequestre.fr ou 01 39 02 62 75.

Pour les individuels : se tourner vers l’Office du Tourisme de Versailles, qui organise régulièrement des visites guidées : https://www.versailles-tourisme.com/dans-les-coulisses-de-l-academie-equestre-1.html